5 idées pour poser du carrelage hexagonal de façon originale

DÉCO - Accro au carrelage hexagonal ? Voici quelques manières originales de le poser, dans la cuisine, autour de la baignoire, et même dans les toilettes.

Vous êtes plutôt carrelage hexagonal motif Art déco ou tomette unie ? Au sol d'une belle cuisine scandinave ou sur les murs d'une salle d'eau inspiration hammam ?

Les tomettes en terre cuite de la maison de mamie ont pris un coup de jeune. Elles se posent désormais en fonction de ses goûts et de ses humeurs, et pas toujours de manière linéaire. La preuve par cinq.

Par petites touches dans la cuisine

Autour des plaques en céramique et du lavabo, mais pas seulement. Ici, les tomettes se détachent du tronc commun pour décorer le mur blanc par touches plus ou moins grandes. Une jolie manière de remplacer un tableau !

Avec un jeu de couleurs

Adieu l'uniformité, dans cette très élégante salle de bains, on a misé sur un jeu de deux couleurs : blanc comme la baignoire, or pour faire un clin d'œil à la robinetterie. Le résultat rappelle à la fois l'intérieur d'une ruche et les gouttes d'eau qui tombent... de la douche. Pour éviter le côté indigeste du doré, préférez un ratio 3/4 entre le carrelage blanc et le cuivré.

En créant des espaces

Oubliez la règle qui dit qu'il faut recouvrir entièrement votre mur. Vous pouvez tout à fait vous amuser à combiner des textures différentes entre elles, en réalisant par exemple au cœur de votre carrelage une respiration. Vous pouvez choisir une nuance qui rappelle les carreaux ou trancher avec une autre couleur. Ci-dessous, l'espace permet de poser un miroir, vous pouvez aussi clouer une horloge, poser une applique...

© Castorama

Un dégradé de carrelage hexagonal

Il y a mille et une manières de séparer une pièce en deux. On peut installer une cloison vitrée, poser un paravent, jouer avec les tapis et... poser un carrelage en dégradé de couleurs. Le jeu de lumière fera effet de séparation entre les deux espaces : plus foncé pour le côté salon, plus clair pour la partie salle à manger, ou inversement.

Une langue de tomettes

Avec le carrelage, on peut s'amuser avec les couleurs, les motifs, mais aussi avec les formes. Comme dans cette salle de bain où l'on a installé une langue de carreaux hexagonaux en terre cuite au cœur d'un mur de carreaux carrés. Une idée que l'on peut décliner aussi dans les chambres ou le salon avec du papier peint, par exemple.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.