5 choses à faire pendant la vaisselle (pour se détendre ou gagner du temps)

NETTOYAGE - Plonger en méditation pleine conscience, chanter à tue-tête pour se défouler ou se faire un rituel beauté... Vous allez adorer faire la vaisselle !

La vaisselle, quelle partie de plaisir (ou pas) ! On se passerait bien de cette corvée qui nous fait perdre du temps et qui dessèche les mains. Alors pour apprendre à profiter du moment présent (oui, oui, on vous assure), voici 5 idées de choses à faire pendant que vous faites briller vos casseroles.

1 - Faire de la méditation pleine conscience pour lutter contre le stress

Des chercheurs de l'université d'État de Floride (États-Unis) ont mené une drôle d'expérience : ils ont invité 51 participants à faire la vaisselle... en pleine conscience. La moitié du groupe devait lire au préalable des instructions spécifiques pour faire la vaisselle, ayant pour objectif de se détacher de l'instant présent. 18 plats récurés plus tard, leur niveau de nervosité était diminué de 27% !

2 - Appeler mamie (ou n'importe qui dont vous voulez des nouvelles)

Dites-donc, ça fait combien de temps que vous n'avez pas appelé votre mamie ? Ou que vous promettez à votre pote Robert que vous allez le rappeler pour qu'il puisse enfin vous raconter ses péripéties ?

Muni-e de vos écouteurs Bluetooth, lancez l'appel et plongez vos mains dans l'eau mousseuse. Et si l'envie vous vient d'écourter la discussion, prétextez un siphon bouché pour raccrocher fissa.

3 - Chanter à tue-tête pour vous défouler

Plutôt team Johnny Halliday ou Aya Nakamura pour un karaoké improvisé ? Qu'importe la chanson, du moment que vous vous laissiez aller à chanter à gorge déployée ! "Lorsque l'on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l'instant présent et à se couper du mental. C'est une des raisons pour lesquelles chanter fait autant de bien", remarque Philippe-Nicolas Melot, professeur de chant dans un article de Psychologies.

Enfilez un casque ou allumez votre enceinte, et c'est parti pour une demi-heure de vaisselle (en)chantée ! Découvrez d'ailleurs notre playlist motivation juste ici.

4 - Écouter un podcast pour vous cultiver

En un quart d'heure ou même une demi-heure, si votre évier est bien rempli, vous avez largement le temps d'écouter un podcast (voire deux) pour apprendre plein de choses. Il vous faut seulement un téléphone en haut-parleur ou même mieux, une enceinte. En panne d'inspiration ? Voici une sélection de podcasts sur la famille, le zéro déchet et l'écologie pour inspirer votre mode de vie.

5 - En profiter pour vous faire un rituel beauté

Tiens, puisque vous êtes dans la cuisine, vous pouvez en profiter pour vous fabriquer des produits de beauté avec ce qui se trouve dans vos placards. À vous les masques maison à base de yaourt et de banane, les gommages au marc de café et les soins capillaires à l'huile d'abricot, à laisser poser pendant que vous astiquez les assiettes. Plus besoin de passer par la salle de bains, après la vaisselle, rincez le tout dans votre évier.

Vous trouverez de très bonnes recettes sur le site Maman Youpie.

D'ailleurs, suivez notre tutoriel pour fabriquer votre produit de vaisselle écolo !

Ce site utilise Google Analytics.