4 veilleuses pour faire dormir les insomniaques

SOMMEIL - Lampe de la NASA, métronome lumineux, lampe odorante, la lumière n'est pas l'ennemi du sommeil. La preuve ici !

Selon l'étude de l'INSV / MGEN menée en 2015, 16% des Français-es déclarent souffrir d'insomnie. Pour y remédier, il existe de nombreuses techniques pour faciliter l'endormissement à l'instar de l'acupuncture ou de la relaxation comme l'ASMR.

Pourtant, peu de gens sont au courant que la lumière, quand elle est maîtrisée, peut nous aider à mieux dormir. Voici notre sélection de lampes étonnantes pour aider les insomniaques à trouver le sommeil.

Une lampe en bois qui dégage un parfum apaisant

Des designers autrichiens ont mis au point une lampe de chevet faite en pin qui a pour mission principale de favoriser le sommeil. Comment ? Grâce à sa lumière discrète et son odeur de pin des Alpes “qui aide à réduire l'anxiété”, selon ses créateurs.

Et c'est très sérieux, selon une étude publiée en 2003, l'exposition à cet arbre de la famille des pinaceae pourrait améliorer le sommeil.

Pour celles et ceux qui se soucient de la déforestation, les artisans autrichiens assurent que la lampe ne nécessite que très peu de bois et ne risque donc pas de nuire à la population des pins !

Un faisceau lumineux au plafond pour faire Dodow

Le petit métronome lumineux Dodow porte bien son nom, puisque son objectif est de vous plonger dans un sommeil profond.

Le petit objet, installé sur votre table de chevet va projeter au plafond un faisceaux lumineux sur lequel vous allez devoir focaliser toute votre attention. Dans un deuxième temps, il va falloir synchroniser votre respiration sur la pulsation lumineuse émise par Dodow.

Cette technique va engendrer deux conséquences : diminuer votre flux de pensées et réduire votre rythme cardiaque. Du coup, en 20 minutes maximum, vous serez paisiblement endormi.

La lampe connectée qui veille sur votre sommeil

Aura est un petit capteur caché sous votre matelas qui va enregistrer vos mouvements, votre rythme cardiaque ou encore votre respiration, afin d'identifier vos différentes phases de sommeil.

Ces informations sont ensuite transmises à votre smartphone pour que vous puissiez déterminer l'heure idéale pour aller vous coucher.

Mais l'originalité de cet objet, c'est que le capteur est relié par un petit fil à une lampe de chevet qui se chargera de vous réveiller.

Équipé d'une LED multicolore, la lampe crée différentes atmosphères lumineuses : un jaune qui imite le soleil en fin de journée pour la lecture, au moment de dormir elle devient rouge et s'éteint petit à petit. Au réveil, c'est une lumière bleue qui vous fera commencer la journée !

Se procurer la lampe de la NASA pour s'endormir en 30 minutes

La célèbre agence gouvernementale responsable de la majeure partie du programme spatial des États-Unis, la NASA, a développé la lampe “Good Night”.

Les scientifiques américains sont partis d'un constat : la plupart des lampes sont équipées d'ampoules de type LED qui émettent une lumière froide proche de la lumière naturelle. Le problème c'est que ce type d'éclairage envoie le mauvais signal au cerveau quand il est temps d'aller dormir et l'empêche de se mettre au repos.

De fait, la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, recule fortement. Pour y remédier, les ampoules de la NASA émettent une lumière chaude. En s'éclairant avec “Good Night”, 30 minutes avant d'éteindre la lumière, votre taux de mélatonine augmente et facilite alors l'endormissement.

Si vous n'êtes pas convaincu-es, sachez que ces lampes ont été testées pour les astronautes en mission dans l'espace !

© LaserLens - iStock

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Ce site utilise Google Analytics.