4 techniques simples et écolo pour nettoyer son canapé

MÉNAGE - Parce qu'on ne pense pas forcément à le nettoyer souvent, voici quelques petites astuces qui vous éviterons de passer par un professionnel.

Il est de plus en plus facile de nettoyer son chez-soi de manière économique et éco-responsable. Et pour enlever les tâches de son canapé, c'est la même chose ! On peut facilement y venir à bout, du moment qu'on s'y prenne tôt.

1 - Évitez les mauvais réflexes

En cas de tâche, nombreux sont celles et ceux qui pensent que l'eau chaude est la solution à vos problèmes. Et bien détrompez-vous. Le risque qu'elle s'imprègne dans le tissu est deux fois plus élevée ! De même, pensez toujours à retirer l'excédent de produit avant de traiter. Enfin, ne perdez pas une seconde avant de nettoyer, pour augmenter vos chances de réussite.

2 - Utilisez le bicarbonate de soude pour les odeurs

Ingrédient indispensable dans une maison, on vous a déjà donné de multiples raisons d'utiliser le bicarbonate ménager. Pour votre canapé, il sera parfait comme désodorisant (pour les odeurs de tabac froid par exemple). Biodégradable et non toxique, il peut additionnellement être utilisé pour éliminer les plus petites saletés sans abîmer votre tissu. Mélangé à d'autres produits naturels comme le vinaigre blanc ou l'eau chaude, vous pourrez renforcer ses propriétés assainissantes et en faire un allié quotidien pour de nombreuses tâches ménagères.

3 - Privilégier la terre de Sommières

Un produit naturel et économique qu'il suffit de saupoudrer sur vos tâches. Disponible ici, on a rarement connu mécanisme plus simple. Idéal pour les tissus d'ameublement comme ceux des canapés, laissez agir quelques heures avant de frotter légèrement et aspirer le surplus (deux ou trois devraient suffire). On vous recommendera cependant de vérifier sur une petite surface si le produit adhère bien au tissu au préalable, par précaution. Normalement la terre de Sommières convient même au cuir. Le plus ? Elle est multifonctions et est réutilisable comme lustrant pour le parquet ou pour raviver l'éclat de votre linge.

4 - Utiliser votre aspirateur pour la poussière (et opter pour une version écolo)

La solution la plus simple et la plus pratique, si vous en possédez déjà un. En retirant les coussins, vous n'aurez qu'à le passer sur les plus grosses surfaces afin d'éliminer la poussière accumulée. Si vous êtes prêt à aller plus loin, vous pouvez opter pour des modèles plus écologiques, généralement plus silencieux et optimisant l'économie d'énergie. Responsable jusque dans les tâches les moins agréables !

Ce site utilise Google Analytics.