4 solutions pratiques et faciles pour protéger votre potager des oiseaux

JARDIN - Épouvantail, filets, arbres à baies : voici comment éloigner les volatiles de vos fruits et légumes.

Les oiseaux sont de formidables alliés du jardin quand il s'agit de manger des chenilles processionnaires notamment. En revanche, ils peuvent, comme les pigeons ou les merles, causer de sacrés dégâts dans le potager en dévorant fruits et légumes. Mais aussi les graines qui viennent d'être semées. Nous avons sélectionné des astuces faciles à mettre en place pour protéger vos végétaux.

1 - Un épouvantail original pour faire peur aux oiseaux

Pour moins de 15 euros, fabriquez cet épouvantail qui s'inspire des oiseaux du peintre Georges Braque. Une idée pratique et déco pour éloigner les prédateurs volants.

© M.art.ion

2 - Des piquets pour les empêcher de se poser

Technique très facile à faire pour éloigner les oiseaux de vos fruits et légumes préférés : planter de fins piquets en noisetier ou bambou autour et au milieu de vos plantations pour que les volatiles ne puissent pas s'y poser.

3 - Planter des arbustes à baies pour attirer les oiseaux

Et si vous faisiez diversion ? Plantez des arbustes à baies pour que les oiseaux s'y rendent pour picorer et laissent ainsi votre potager tranquille. Noisetier, chèvrefeuille ou encore vinette, ils vont adorer !

4 - Des filets de protection au-dessus du potager

Placés en tunnel au dessus de votre potager ou même autour de vos arbres fruitiers, les filets de protection contre les oiseaux les empêchent d'approcher vos fruits et légumes.

Découvrez aussi 14 solutions naturelles pour lutter contre les insectes nuisibles au jardin.

Ce site utilise Google Analytics.