3 sites pour louer un van aménagé pour un road trip cet été

PARTIR EN VACANCES AUTREMENT - Envie de louer un van pour vos vacances ? Voici une sélection de sites de location entre particuliers et toutes les informations à connaître pour partir tranquille !

Plus de la moitié des Français ont décidé de rester en France cet été pour leurs vacances, comme le montre ce baromètre d'Europe Assistance. Mais ça ne veut pas dire renoncer à l'aventure et au panorama, loin de là !

Pourquoi ne pas louer un van aménagé ? À vous la vanlife, l'air pur et la route pour seule destination ! Vous êtes plutôt moderne ou vintage ? On a cherché pour vous les meilleurs sites pour trouver le van aménagé de vos rêves !

Où louer un van aménagé ou un camping-car ?

VanLoc pour louer des vans entre particuliers en France !

VanLoc est le pionnier de la location de vans aménagés, fourgons aménagés et combis vintage en France. Le site propose de la location de véhicules entre particuliers depuis 2008. Pour louer un van, rien de plus simple : c'est un peu comme sur Airbnb ! Des propriétaires proposent leur van en location et c'est la plateforme qui joue l'intermédiaire. Pour cette saison, VanLoc permet d'annuler sa réservation 48 h avant le départ pour toute cause liée au Covid-19. Pas mal !

Yescapa pour louer et voyager en van dans toute l'Europe !

Même principe que VanLoc, sauf que YesCapa propose de la location entre particuliers et professionnels de vans aménagés dans toute l'Europe. Sur le site, vous pouvez saisir l'adresse où vous souhaitez récupérer le véhicule. Soit près de chez vous, soit sur le lieu de votre séjour. On aime la possibilité de rechercher des vans en fonction du confort à bord (chauffage, TV, linge de lit…) et à l'extérieur (table, barbecue, porte vélo…).

Wikicampers pour louer un van et plus si affinités…

Sur Wikicampers, vous pouvez louer un van à un particulier en France. Pour l'Europe, les véhicules appartiennent à des professionnels. Le site propose également des idées de destination, des conseils pratiques et même des idées de recettes de cuisine en van. Et si vous avez vraiment craqué pour cette façon de voyager, Wikicampers propose des vans aménagés d'occasion à la vente.

Tout savoir sur la location de vans

Faut-il un permis de conduire particulier pour louer un van ?

Pour conduire un van, il faut avoir 21 ans minimum et un permis B obtenu depuis trois ans. Certains propriétaires peuvent exiger d'avoir 23 ans ou 25 ans pour louer leur van.

Que couvrent les sites de location de vans entre particuliers ?

Tous ces sites proposent une assurance dommage tous accidents, comprise dans le prix de la location. Si vous louez un véhicule en Europe, attention, l'assurance peut changer ! N'hésitez pas à vous informer sur l'assurance proposée par le site de location pour éviter les mauvaises surprises.

Que faut-il prévoir pour la caution ?

Cela dépend du propriétaire et de l'état du van. Sur Yescapa, des propriétaires demandent 1 500 euros de caution pour un Renault trafic 3 H1L2, par exemple. 

Ce site utilise Google Analytics.