| |

BIEN-ÊTRE - Respiration profonde, méditation et tri des placards, voici des pistes pour faire du confinement un nouveau départ.

Pendant le confinement, le rythme du quotidien est ralenti pour beaucoup de Français-es. Et si, plutôt que de le subir, on en tirait du positif ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas mobilisé-es à l'extérieur, c'est aussi l'occasion de questionner ses habitudes. Et peut-être d'en adopter des nouvelles.

Pour mieux vivre l'obligation de rester à la maison et gérer le stress, Cindy Chapelle, autrice du site La Slow Life, partage des exercices simples à pratiquer au quotidien.

Un exercice de contraction / décontraction

Cindy Chapelle est sophrologue. Elle propose donc d'abord un exercice de respiration : "Pour apprivoiser l'idée du lâcher prise, rien de tel que de le ressentir physiquement par une contraction douce puis un relâchement musculaire", explique-t-elle dans le guide pour découvrir la slow life, téléchargeable sur son site.

Pour expérimenter physiquement une sensation de relâchement et de libération :

  • Assis-e ou allongé-é, inspirez profondément par le nez.
  • Bloquez votre souffle, tout en effectuant une tension douce de tout le corps, de la tête aux pieds, comme si vous vous étiriez.
  • Relâchez le corps d'un coup d'un seul tout en soufflant promptement par la bouche.

Un exercice de méditation à l'écoute de la maison

Pour renforcer votre attention et s'entraîner à vivre pleinement le moment présent, Cindy Chapelle recommande ensuite de s'essayer à la méditation.

  • Asseyez-vous dans un endroit calme, au sol en tailleur, le dos bien droit si vous en avez la possibilité.
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Soyez d'abord à l'écoute de votre corps.
  • Puis tendez l'oreille et portez votre attention sur les sons qui vous parviennent à travers la maison. Des sons plus ou moins forts, plus ou moins familiers. Accueillez ces sons sans jugement, juste en y prêtant attention.
  • Quand vous le souhaitez, rouvrez tranquillement les yeux.

Cinq minutes suffisent pour commencer. À répéter chaque jour au réveil ou à la pause déjeuner, par exemple.

Le tri : un exercice pour prendre soin de sa maison

Faire le tri dans ses affaires n'est pas seulement utile à ceux et celles qui veulent devenir plus minimalistes. "Cela permet de prendre soin de sa maison, de soi et des autres", estime Cindy Chapelle.

Vous pouvez par exemple suivre la méthode de Marie Kondo, et vous interroger sur le bonheur que vous apportent vos différentes possessions. En faisant de la place dans vos tiroirs, vous vous ôterez d'un poids et y verrez plus clair sur vos envies et vos besoins. Cela peut être aussi très bénéfique pour la cohabitation à la maison (moins de disputes à cause des jouets qui traînent par exemple). Et en donnant les objets qui peuvent encore servir (après le confinement bien sûr), vous ferez preuve de solidarité.

Cet exercice peut également vous amener à faire preuve de créativité : peut-être aurez-vous envie de customiser les vêtements que vous avez mis de côté, peut-être trouverez-vous de nouvelles recettes avec vos réserves dans les placards de la cuisine !