3 designers qui ont fait du vieux plastique recyclé des chaises design

UPCYCLING - Des vieux jouets, des pneus usagés ou des restes de colorants d'undustries... Ils travaillent des matériaux différents mais utilisent la même technique, celle de l'upcycling.

"La quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3,4 milliards de tonnes au cours des trois prochaines décennies", alarme la Banque mondiale dans son rapport publié le 20 septembre 2018. Pour lutter contre cette aberration écologique de la surconsommation, les créatifs se creusent les méninges pour trouver comment utiliser cette matière première gratuite au fort potentiel.

Les trois designers que nous vous présentons ci-dessous ont chacun adopté la technique de l'upcycling, qui consiste à transformer quelque chose en autre chose. Quand l'un utilise de vieux jouets plastiques, l'autre se sert de pneus usagés. Mais au final, ils fabriquent tous la même chose : des assises. Découvrez comment chacun à rendu ses lettres de noblesse aux déchets.

Récupérer des déchets d'industrie pour façonner des chaises design

"350 millions de tonnes de matériaux d'industries finissent chaque année dans les bennes des usines françaises", constate le designer Romée de la Bigne. Ces déchets proviennent des chutes de matériaux, des tests de qualités...

"À l'heure où l'extraction excessive de matières premières fragilise les écosystèmes de notre planète, l'exploitation de ces "ressources" apparaît comme une nécessité", estime le créatif, qui travaille lui-même ces restes d'industrie pour fabriquer des meubles, avec son collectif Maximum.

© Maximum

Le fauteuil Gravene (ci-dessus) est fabriqué à base de colorants d'un leader de la plasturgie, pour qui le mélange de teintes inopiné est un défaut intolérable. C'est pourtant devenu la marque de fabrique de cette assise ! Les pieds en bois sont quant à eux façonnés dans des chutes de chêne servant à fabriquer des tonneaux.

En-dessous, le tabouret Rotoman est un pur produit de test d'usine. "L'entreprise avec laquelle nous travaillons doit vérifier la conformité du plastique qu'elle produit. Ainsi, chaque jour, quelques épreuves sont moulées", explique Romée de la Bigne.

Ainsi, au lieu de produire de vulgaires formes qui finiront à la poubelle, le designer a fourni un moule de tabouret. Une fois les tests effectués, Maximum récupère ledit tabouret pour le commercialiser !

© Maximum

Transformer des vieux pneus polluants en assises confortables

"Créer, inventer, recycler, c'est ce que j'ai fait tout au long de mon enfance. Quand j'étais petit, j'utilisais déjà ce que j'avais trouvé pour fabriquer des jouets", explique Mohamed Khattou, le recycleur gonflé d'Agadir.

Aujourd'hui, il récupère toujours des objets, mais cette fois-ci pour fabriquer des meubles pour sa petite entreprise Upcyclemo. Mais pas n'importe quel déchet : les vieux pneus sont devenus sa matière première.

© Upcyclemo

Pour donner une seconde jeunesse à ces pneus, ils sont lavés, traités et débarrassés de l'odeur, Les artisans de la région de Tiznit les transforment ensuite à la main en objets déco et meubles tendance. À première vue, auriez-vous deviné les composants de ces jolies chaises ?

© Upcyclemo

Fabriquer des meubles avec des vieux jeux d'enfants

Quand vous offrez un jouet à votre enfant, il va, soyons honnête, l'utiliser seulement quelques mois. L'objet finira alors dans votre grenier, remplacé dans le cœur de votre bambin par un autre bidule en plastique coloré.

Partant de ce constat, deux jeunes designers belges, Joris et Vanessa, ont décidé de recycler les jouets de vos chères têtes blondes en mobilier pour enfants. "En redonnant une nouvelle vie au plastique usagé, nous avons l'intention de libérer notre écosystème de cette influence pernicieuse", racontent les designers.

© Ecobirdy
© Ecobirdy

Début 2018, ils présentent leur marque Ecobirdy au salon Maison et Objet où nous les avons rencontrés. Leur processus de fabrication est simple : les jouets sont récoltés, broyés en petits morceaux, puis moulés en petit mobilier adapté à la taille des enfants.

"Après deux ans de recherche, nous avons créé un processus de production spécial qui donne l'aspect caractéristique de nos produits. Ce matériau unique a été nommé ecothylene®", expliquent les fondateurs à propos de la pâte blanche parsemée de copeaux de plastique coloré qui leur sert de matière première.

Ce site utilise Google Analytics.