| | |

JEUX - Écouter les oiseaux les yeux bandés, créer un parcours sensoriel, parcourir le jardin dans la peau d'une fourmi... vos enfants vont adorer observer la nature, et vous avec !

Pas besoin de partir loin pour vivre de grandes aventures. Le jardin est un formidable terrain d'expérimentation pour vos enfants.

Dans ce petit coin de verdure, ils peuvent observer la nature, être à l'écoute de leur environnement et de leurs propres sensations.

Pour vous inspirer, voici des activités imaginées par Chloé Maginot et Nicolas Blin, qui animent des ateliers de "slow parenting" (éducation lente, en français), et par Marie Gervais, auteure du blog Education créative et du livre La Famille Buissonière (Delachaux et Niestlé, 2016).

Ces activités "slow" (comprendre "douces"), ne sont pas forcément toutes contemplatives. Les enfants actifs, qui ont besoin de se dépenser, trouveront aussi leur bonheur... avant d'arriver ralentir le rythme.

Se défouler avec des parcours d'aventuriers

Courir, sauter, ramper, sans avoir peur de se salir... c'est la première étape pour prendre conscience de son corps. Voici quelques idées piochées dans le livre de Marie Gervais :

1 - Marcher pied nu dans l'herbe, tout simplement.

2 - Le parcours du combattant : plantez deux poteaux ou bâtons à 1 mètre de distance et nouez une ficelle à 50 cm du sol entre les deux. Répétez pour former deux rangées de poteaux. À vos enfants de ramper en dessous !

3 - Le jeu du cambrioleur : faites passer une longue corde entre des arbres éloignées de quelques mètres, en la croisant plusieurs fois à différentes hauteurs. Accrochez des clochettes : vos enfants doivent se faufiler sans les faire sonner.

4 - Descendre une colline en roulant : ça fait tourner la tête et c'est tellement drôle !

5 - Faire de la peinture sauvage, en écrasant des fleurs et des baies. Sur une feuille ou sur son ventre !

6 - Faire de la cuisine avec de la boue : et si vous fabriquiez une mud kitchen en palettes, en suivant notre tutoriel ?

7 - Le théâtre d'ombres chinoises grandeur nature : attendez que la nuit tombe et tendez un drap entre deux arbres. Installez le public d'un côté et une source de lumière vive de l'autre côté en direction du drap. Pas question de parler, les acteurs devront faire de grands gestes pour raconter l'histoire !

© Getty Images / AmeliaFox

Ralentir le rythme petit à petit

Voici comment ralentir progressivement, en vue d'arriver à des activités plus calmes, axées sur l'observation.

8 - Souffler le plus doucement possible sur un pissenlit. "Les enfants vont courir, sauter en l'air pour attraper les graines, jusqu'à aller plus doucement", explique Chloé Maginot.

9- Observer les nuages, repérer des personnages et imaginer des histoires. "Le mouvement dont l'enfant a besoin se retrouve dans les nuages, en constante évolution", selon Nicolas Blin.

Explorer avec tous ses sens puis avec ses émotions

À présent, vous pourrez demander plus d'attention à vos enfants, pour se concentrer et développer leurs cinq sens. Voici une partie du programme élaboré par Chloé Maginot et Nicolas Blin :

10 - Immobile, écouter les bruits de la nature et essayer de reconnaître les odeurs, les yeux bandés puis ouverts. Interrogez-vous enfants : quels bruits et odeurs arrivent-ils à identifier ? Est-ce que leurs déductions se confirment quand ils ouvrent les yeux ?

11 - Toucher l'herbe, la terre, les feuilles d'un arbre, les yeux bandés, guidé par un adulte ou un copain. Vos enfants devront mémoriser leurs sensations, puis ouvrir les yeux et essayer de retrouver ce qu'ils ont touché.

12 - S'allonger et se concentrer sur la sensation du soleil et du vent sur la peau. Au bout d'une minute, à chacun de raconter ce qu'il a ressenti.

13 - Écrire ou dessiner ses découvertes et ses sensations dans un joli cahier. Demandez à vos enfants à quelles émotions ils associent chaque élément observé. Par exemple, une tomate, ronde et rouge, leur fait plutôt penser à la colère ou à la joie ?

14 - Créer un parcours sensoriel : à vos enfants de rassembler et classer différents éléments rugueux, secs, humides... et de vous les faire toucher, les yeux bandés.

15 - Réfléchir au parcours des aliments pendant un pique-nique dans le jardin. D'où vient ce légume ? Qui l'a planté, récolté, acheté, cuisiné ? Est-ce qu'il a le même goût après que l'on ait réfléchi à son parcours ?

© Getty Images / Kiankhoon

Se reconnecter à la nature, jusqu'à se mettre à hauteur de fourmi

Marie Gervais encourage à "renouer avec le rythme de la nature, celui qui ne supporte ni programmations, ni accélération artificielles."

16 - Entretenir son propre coin de potager. Le jardinage a de nombreux bienfaits pour vos enfants et développera notamment leur autonomie et leur confiance en eux.

17 - Parcourir le jardin en se mettant dans la peau d'un chat ou d'une fourmi. Par où passer pour regagner son abri ? Le pied du parasol devient-il un obstacle ou un tremplin ?

18 - Observer les insectes... et les toucher ! "Quelle fierté, pour un enfant qui avait peur des insectes, que d'être enfin capable de laisser courir un scarabée ou une fourmi dans sa main", écrit Marie Gervais.

19 - Planter un arbre et photographier vos enfants à ses côtés tous les ans. Rien de plus poétique pour prendre conscience du temps qui passe et fait grandir.

Prolonger l'expérience par tous les temps

Marie Gervais incite à observer la nature dans toutes les conditions :

20 - Sortir quand il pleut pour sauter dans les flaques et observer les animaux qui pointent leur nez. Puis photographier les gouttes accrochées aux brins d'herbe une fois l'averse passée.

21 - Camper dans le jardin la nuit : s'allonger pour regarder les étoiles, écouter les bruits des animaux la nuit, faire le tour du jardin avec une lampe torche... dans l'obscurité, tout est différent.

On parie que vos enfants ne voudront plus rentrer dans la maison... et que vous aurez appris, avec eux, à vivre pleinement l'instant présent.