En 1989, la BBC imaginait la maison de 2020... et voyait plutôt juste !

FUTURAMA - Des technologies qui se font les plus discrètes possibles, la commande vocale pour déclencher la musique, le chauffage intelligent : certaines de ces pistes se sont bien concrétisé.

En 1989, le film Retour vers le futur 2 imaginait à quoi ressemblerait le monde en 2015, à base de voitures volantes et d'hologrammes géants.

La même année, la télévision britannique se posait le même genre de question : "Quels seront les plus grands changements dans nos maisons d'ici 2020 ?" s'interrogeait l'émission Tomorrow's world (le monde de demain en français) sur la BBC. Et les réponses apportées par les journalistes étaient bien plus proches de notre réalité que le film de Robert Zemeckis !

Voyez plutôt cette vidéo, en anglais, dont on vous retranscrit l'essentiel plus bas :

Domotique et environnement : déjà les préoccupations de l'époque

Pendant quelques minutes, les journalistes passent en revue les différentes innovations à venir pour 2020. Du côté des avancées technologiques, le mot d'ordre est simplicité.

Plus d'interrupteurs, la lumière s'allumera dès qu'on pénétrera dans une pièce, se projettent-ils. Et en effet, c'est possible aujourd'hui, avec un simple capteur de présence. Même si pour changer la couleur des ampoules connectées actuelle, il faut tout de même utiliser son smartphone.

L'émission de la BBC parle déjà de commande vocale pour lancer sa musique préférée ! Les prémices des assistants vocaux en somme.

L'un des journalistes fait une autre démonstration assez surprenante : plutôt que de brancher son sèche-cheveux à une prise, il lui suffit de poser le fil n'importe où sur le mur. Certes, cette innovation n'a pas encore pris place dans nos maisons, mais elle existe bien ! Nous vous avions ainsi parlé de ce papier-peint conducteur, qui peut activer des objets électriques.

Mais le plus étonnant reste le questionnement sur le rapport entre la maison et l'écologie : "Est-ce que la maison du futur sera respectueuse de l'environnement?", demande la présentatrice.

Surtout, comment profiter d'un maximum de confort sans avoir recours aux énergies fossiles ? Les chroniqueurs de l'émission donnent deux pistes : mieux isoler les maisons, pour avoir moins besoin de les chauffer, et gérer le chauffage plus intelligemment, grâce à des radiateurs et des thermostats connectés.

Et vous ? Comment imaginez-vous la maison du futur en 2050 ?

Ce site utilise Google Analytics.