Total look noir ou blanc : 18 inspirations pour une cuisine élégante

CUISINE - Noir ou blanc, votre cœur balance. Cuisine blanche scandinave ou art déco, cuisine noire industrielle ou hygge, découvrez toutes ces pièces, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Article mis à jour le 8 octobre 2021

On le rappelle jamais assez, le noir dans la déco apporte cachet et élégance à une pièce ordinaire. Par contraste, le blanc, quant à lui, apporte de la simplicité et de la modernité.

C'est le duel de choc que nous vous proposons dans cette sélection de 18 cuisines plus magnifiques les unes que les autres. Laquelle saura vous séduire ? Quels aménagements vous inspireront pour votre propre intérieur ? Faites vos jeux !

Les plus belles cuisines blanches

1 - Marier l'ancien et le moderne dans la cuisine

Dans cet appartement, l'architecte Estelle Chevallier et le décorateur Philippe Carillo du collectif Créateurs d'Intérieur ont osé marier les poutres anciennes peintes en blanches et des façades de cuisine modernes, pour un ensemble résolument contemporain.

© collectif Créateurs d'intérieur

2 - Cuisine blanche classique mais revisitée

Dans cet autre appartement au style très classique, notamment avec ses volets intérieurs et ses moulures au plafond, le cabinet Architecture for London a choisi de casser les codes et de créer un espace cuisine moderne.

Ainsi, la pièce, aux quatre côtés blancs, est meublée de mobilier d'inspiration scandinave pour rendre l'ensemble plus chaleureux.

© Architecture for London

3 - Une cuisine blanche et minimaliste

Dans cette cuisine ouverte et minimaliste, deux éviers se font face et l'îlot central délimite l'espace.

Pour garder une certaine continuité dans la pièce de vie, l'architecte coréen Kim Seongyoul a choisi des plans de travail qui rappellent le plancher, magnifiés par le blanc des meubles.

© Yoon Joonhwan pour Rieuldorang Atelier

4 - Ambiance laboratoire dans une cuisine

Dans les tendances relevées par Vanessa Lehner, designer coloriste pour l'agence Nacarat Color Design, on observe que la cuisine devient un véritable laboratoire d'expérience gustative. Dans la déco, cela se traduit par des couleurs sobres, associées à de beaux matériaux, comme le marbre du plan de travail.

C'est exactement le cas pour cette pièce imaginée par les architectes canadiens de Hibou Design & Co.

© Hibou Design & Co

5 - Une cuisine blanche fonctionnelle et jolie

Pas besoin de fioritures dans cette cuisine signée Castorama et aménagée avec la collection Stevia. Tout est blanc, ce qui met en valeur le joli plan de travail et les poignées en bois.

© Castorama

6 - Une cuisine blanche dans la tendance art déco

Dans cette cuisine, ce sont les accessoires qui ancrent l'ensemble dans la tendance. Le cabinet Hibou Design & Co a donné un look art déco à cette pièce, grâce aux poignées et la robinetterie dorés, et aux beaux globes suspendus au-dessus du plan de travail.

© Hibou Design & Co

7 - Jouer sur les détails dans la cuisine blanche

Pour donner du volume à la pièce tout de blanc vêtue, l'équipe de Hibou Design & Co n'a pas hésité à jouer sur les détails. Par contraste, les architectes ont choisi des poignées et des plans de travail noirs, associés à de jolies plats bicolores accrochés au mur.

© Hibou Design & Co

8 - Réchauffer la cuisine blanche avec du bois

Dans cette autre cuisine imaginée par le studio Zapraszam, le bois du plan de travail réchauffe l'ensemble.

© studio Zapraszam

9 - Apporter des touches de rouge dans une cuisine blanche

Avec une cuisine toute blanche, certains pourraient avoir peur de "l'effet clinique". Pour rehausser le tout, ils choisissent d'ajouter quelques touches de couleurs.

Dans cette cuisine imaginée par le studio Cato Creative, c'est la couleur orange qui a été sélectionnée pour apporter du pep's à l'ensemble.

© Cato creative

10 - Apporter plusieurs couleurs dans une cuisine blanche

Dans cette autre cuisine, le studio Cato Creative n'a pas choisi de couleur prédominante, mais des bibelots de différents coloris dispersés un peu par tout apportent de la fraîcheur.

© Cato creative

11 - Une cuisine blanche classique au goût du jour

Enfin, pour terminer cette sélection, nous revenons sur les cuisines plus classiques.

Cette première cuisine peut inspirer nombre d'entre nous. Si vous avez, par exemple, des portes de placards en bois, vous pouvez tout simplement les peindre en blanc. Ainsi, votre pièce sera plus moderne et lumineuse !

© Castorama

Les plus belles cuisines noires

12 - Noir mat ou brillant dans la cuisine ?

Plusieurs écoles s'affrontent : faut-il choisir du noir mat ou brillant dans la cuisine ?

Dans cette première cuisine, conçue par le cabinet Dick Clark + Associates, toutes les façades des meubles sont laquées, on pourrait presque s'y refléter. L'effet convient bien aux grands espaces et apporte une finition plutôt luxueuse.

© Paul Bardagy pour Dick Clark + Associates

13 - Une cuisine noire industrielle

Cette seconde cuisine est plus petite, mais n'en reste pas moins élégante avec son noir mat. L'association de la verrière et du mobilier métallique imaginée par le cabinet Texier et Soulas Architectes transforme cette pièce en véritable cuisine tendance industrielle.

© Olivier Hallot pour Texier et Soulas Architectes

14 - Une cuisine foncée en mode hygge

Dans sa cuisine foncée, la blogueuse Elin Lannsjö aime recevoir ses ami-es autour d'une jolie table dans une ambiance follement hygge, car oui, le noir aussi peut être chaleureux !

Elin Lannsjo

15 - Une cuisine noire, brique et bois pour un espace chaleureux

La couleur noire, les briques et le bois se marient parfaitement ! Résultat : une cuisine chaleureuse, aménagée avec la collection Verbena de Castorama, dans laquelle on a envie de se cuisiner de bons petits plats.

© Castorama

16 - Une cuisine mat noir décorée de zelliges

Pour celles et ceux pour qui le choix du mat ou du laqué reste difficile, prenez exemple sur cette cuisine ! Les architectes Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June ont choisi d'associer des meubles mats avec du zellige brillant, pour apporter du cachet à un intérieur qui aurait pu avoir des lignes trop ordinaires.

© June Architecte

17 - Jouer avec le carrelage de la cuisine pour ajouter de la profondeur

Pour éviter le ton sur ton, les architectes de Red Architecture ont choisi du carrelage noir en nid d'abeille posé sur toute la hauteur du mur de la cuisine.

Red Architecture

Non seulement celui-ci fait écho avec les meubles en bois noirs de la pièce, pour bien délimiter les espaces, mais il permet aussi d'apporter de la profondeur à la pièce.

18 - Un meuble design en marbre dans une cuisine noire

Dans cette cuisine, on retrouve également un plan de travail en marbre, mais cette fois-ci plus design et associé à des meubles noirs ! De quoi se prendre pour un grand chef...

Castorama

Vous avez envie de couleurs ? Découvrez aussi les coloris tendance dans la cuisine !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Peinture : tendance et couleur pièce à pièce !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.