|

MAKER - Venant tout droit de Lillers (Nord- Pas de Calais), le jeune Clément de Clercq, nous dévoile les secrets de la conception de sa montagne russe grandeur nature.

Durant un an et demi, le jeune Clément a construit un manège, une véritable montagne russe de 7 mètres de haut et 27 mètres de long. Un modèle réduit, mais tout de même imposant, qu'il a fabriqué en plein milieu du jardin de ses parents, à Lillers dans le Nord de la France. Cette création aura nécessité un passage dans une quincaillerie à proximité, 1000 écrous, des tubes d'acier, le tout à percer et à assembler.

Le chariot, fabriqué avec un siège de bureau, remonte jusqu'en haut du manège grâce à un treuil muni d'un aimant. Il est ensuite propulsé à plus de 30 km/h. Le tout est contrôlé par un poste de commandes, comme on le voit sur cette vidéo :

Un rêve d'enfant devenu réalité

Depuis tout petit, il était fan de carrousels, mais à la vue de ces attractions, le jeune Clément avait autre chose en tête. “Je ne profitais pas assez de l'aspect récréatif de ce manège. Mes parents m'ont souvent dit que je me concentrais plus sur la façon dont le manège était construit”, raconte-t-il aujourd'hui.

Portrait Clément de Clercq qui a fabriqué une montagne russe
© Clément de Clercq

S'il a toujours bricolé avec ses parents et construisait déjà des manèges en carton avec du ruban adhésif, c'est à 15 ans qu'il a commencé à voir les choses en grand. Un an plus tard, Clément est passé à la vitesse supérieure en maîtrisant un logiciel de modélisation 3D, ce qui lui a permis de passer de simples maquettes à une montagne russe grandeur nature, de ses propres mains. 

Une création qui n'a pas laissé indifférent son voisinage, intrigué par cette attraction faite maison. Après l'avoir testée chez lui, Clément l'a vendue à un particulier de Limoges, pour un usage personnel.

montagne russe diy dans le jardin plus haut que la maison
© Clément de Clercq

Cette création n'est pas la seule que Clément compte à son actif : au lycée, avec trois camarades de classe, il a conçu des fauteuils roulants possédant des roues sphériques avec une rotation à 360° dans le but de permettre aux personnes handicapés de se déplacer avec une plus grande facilité. Cela lui a valu à lui et ses camarades la 1ère place académique et la 7e place nationale aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Actuellement âgé de 18 ans, il entame sa première année en école d'ingénierie à l'ICAM. Malgré le manque de place dont il dispose dans sa résidence étudiante, Clément a tout de même en tête de se remettre dans l'élaboration d'une nouvelle attraction et d'autres innovations. 

Si vous aussi vous souhaitez éveiller le maker qui est en vous, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la carte qui recense tous les Fab lab de France.