150 personnes vont être tirées au sort pour trouver des solutions au réchauffement climatique

CLIMAT RESPONSABLE - La convention citoyenne sur le climat va impliquer des citoyens pour qu'ils partagent leurs propositions. Tout le monde est concerné !

La convention citoyenne sur le climat, annoncée par Emmanuel Macron le 25 avril comme l'une des réponses à la crise des gilets jaunes, aura lieu les 4,5 et 6 octobre 2019 au palais lena à Paris. Elle aura pour but de donner des propositions afin de combattre le problème du réchauffement climatique.

Julien Blanchet, vice-président du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) et rapporteure général de la convention, a annoncé que 300 000 personnes seront appelées, pour en sélectionner au final 150, nous apprend le site l'Info Durable. Ce tirage au sort sera effectué grâce aux listes électorales. Alors, n'importe qui peut être sélectionné ? Comment va se dérouler ce recrutement ? Pour quoi faire concrètement ?

Les critères de sélection des participants

Oui, tout le monde ou presque a une chance d'être choisi. Entre mi-août et mi-septembre, 85 % de téléphones portables et 15 % de fixes seront contactés. Le but est d'obtenir un panel représentatif de la population française, selon les critères suivants :

  • Le sexe, 52% de femmes contre 48% d'hommes
  • L'âge, six tranches d'âge à partir de 16 ans
  • La diversité des métiers
  • Le diplôme, 28% de personnes sans diplôme requis
  • Les régions, pour une répartition urbaine entre les zones rurales et les pôles urbains
  • Il y aura également des représentants en situation de grande précarité.

Tous les citoyens mobilisés seront indemnisés et leurs frais (de déplacement par exemple) pris en charge.

Les objectifs de cette convention sur le climat

Le débat sera présidé par un comité de gouvernance dirigé par Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova ainsi que Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21.

Pendant six mois, les citoyens interrogeront des spécialistes du climat et devront formuler des propositions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les thématiques seront diverses : transports, pesticides ou encore budget. Le tout est de parvenir à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Si l'expérience vous tente et que votre téléphone sonne en plein milieu du mois d'août, si vous ne reconnaissez pas le numéro, ne raccrochez-pas !

Et après tout, pourquoi ne pas s'inspirer directement de cette mesure ? On vous propose 10 astuces faciles pour réduire vos émissions de CO2 de 30% sur un an !


Ce site utilise Google Analytics.