| | |

MAKER - Jouets imprimés en 3D, plantes nourries par des poissons, vélos en bambous... les bidouilleurs se sont dépassés pendant le grand festival des FabLabs, qui avait lieu les 13 et 14 mai à Toulouse.

Pendant 4 jours, la planète maker a tourné autour d'Artilect, le FabLab toulousain qui organisait la 7e édition du FabLab Festival. Les 13 et 14 mai 2017, le grand public était convié pour découvrir les derniers projets de bidouilleurs venus du monde entier.

La grande halle ouverte aux visiteurs pendant le week-end.

La grande halle ouverte aux visiteurs pendant le week-end. © Lisa Hör

18h39 y était. Voici un aperçu, pour vous donner envie à votre tour de pousser la porte d'un FabLab, l'un de ses ateliers où chacun peut apprendre à utiliser les machines numériques, mais pas que...

1 - Des jeunes qui jouent à Tetris sur une table basse

Le projet Arbalet.

Le projet Arbalet. © Lisa Hör

Cette table basse a été programmée et customisée avec des lampes LEDs pour que le plus grand plaisir des fans de jeux vidéos vintage. C'est le projet Arbalet, développé en open-source par Yoan Mollard, "informaticien le jour et maker la nuit".

2 - Des jouets en matériaux récupérés à fabriquer soi-même avec les outils du FabLab

Le jeu en open-source Openfabrick.

Le jeu en open-source Openfabrick. © Lisa Hör

Le projet Openfabrick vise à apprendre aux enfants à utiliser l'imprimante 3D et la découpeuse laser pour fabriquer leurs propres jeux de construction. Des plans sont disponibles sur la plateforme et chacun peut proposer de nouveaux modèles.

Le bois et le plexiglas utilisés sont des "déchets", récupérés auprès de magasins de bricolage ou d'entreprises. Les pièces imprimées en 3D sont conçues avec du bio-plastique.

3 - Des visiteurs de tous les âges

L'entrée du FabLab Festival.

L'entrée du FabLab Festival. © Lisa Hör

Les makers ne sont pas forcément des geeks de moins de 30 ans ! Les FabLabs savent attirer un public varié et sont de plus en plus accessibles, comme nous l'expliquait Nicolas Lassabe, co-fondateur du FabLab Artilect, en interview

4 - Une vraie maison démontable et remontable avec du bois de récup'

Le projet Toits & Cie.

Le projet Toits & Cie. © Lisa Hör

Il s'agit de la maison conçue par Bois et Compagnie pour servir d'hébergement d'urgence mais aussi être vendue aux particuliers. Quand on rentre à l'intérieur, le brouhaha du festival se transforme en lointain murmure : cette maison est particulièrement bien isolée.

5 - Une makeuse qui joue de la musique avec des fruits et la pâte à modeler

Le drôle d'instrument du ViNN:Lab.

Le drôle d'instrument du ViNN:Lab. © Lisa Hör

Mode d'emploi pour jouer de cet instrument : prendre un fil électrique dans une main et toucher l'un la pâte à modeler ou l'un des fruits. À chaque contact, l'ordinateur émet une note. « C'est un courant électrique très faible qui traverse le corps, rassure Eva Ismer, venue d'Allemagne pour représenter le FabLab berlinois ViNN:Lab.

6 - Des stylos pour dessiner en 3D

Drôle d'atelier dessin pendant le FabLab Festival.

Drôle d'atelier dessin pendant le FabLab Festival. © Lisa Hör

Sur le stand du FabLab La Cocotte Numérique, on pouvait tester des stylos 3D. Ceux-ci chauffent un fil en plastique habituellement utilisé par les imprimantes 3D. Ainsi, le dessin se fait avec du volume. Et on peut même détacher sa création de la feuille et repartir avec.

7 et 8 - Des roues sans axe et des vélos en bambou

Les Vélos de Nico et la roue sans axe de Lilian Chardon.

Les Vélos de Nico et la roue sans axe de Lilian Chardon. © Lisa Hör

En fabriquant ses vélos en bambou, Nicolas Audru veut "remettre au goût du jour l'idée que l'on peut faire les choses soi-même". Avec les vélos de Nico, il organise des stages. Au bout de 5 jours, on repart avec le vélo monté de ses propres mains.

Juste à côté de son établi, une curiosité déjà repérée l'an dernier : la roue sans axe réinventée par Lilian Chardon dans son atelier joliment baptisé Lîlegal, qui vaut la visite.

10 - Un atelier pour fabriquer sa propre lessive écolo et zéro-déchet

Laetita Dartout au FabLab Festival.

Laetita Dartout au FabLab Festival. © Lisa Hör

"Nous aussi on est des makers", s'exlame Laetita Dartout de My Visa City. Lors d'ateliers chez des particuliers ou dans des entreprises, elle apprend comment fabriquer sa propre lessive à la fois écologique, zéro-déchet et économique. "Cela revient à 10 centimes d'euro le litre", assure-t-elle.

11 - Un jeu de réalité virtuelle pour peindre dans le vide

En pleine partie de Tiltbrush.

En pleine partie de Tiltbrush. © Lisa Hör

La réalité virtuelle aussi était présente au FabLab Festival ! L'association Acne proposait de tester le jeu Tiltbrush de Google. Le joueur, casque sur la tête, peint tout autour de lui des motifs en trois dimensions qu'il est le seul à voir.

12 et 13 - Des poissons et une armoire connectée pour optimiser la culture de plantes

Un système aquaponique du Champ du Possible et l'enceinte de culture connectée du BioFabLab d'Artilect.

Un système aquaponique du Champ du Possible et l'enceinte de culture connectée du BioFabLab d'Artilect. © Lisa Hör

Le Champ du Possible fabrique des systèmes aquaponiques sur-mesure pour les particuliers. L'eau circule en boucle de l'aquarium au potager. Les déjections des poissons apportent l'azote nécessaire à la croissance des plantes. De quoi cultiver salade ou menthe dans son appartement, sans aucun engrais chimique.

À côté, trône le Phytotron, une "enceinte de culture connectée". Dans cette boîte, on peut contrôler la température, l'hygrométrie et la lumière depuis son téléphone grâce à une application. Il s'agit d'un prototype développé par le BioFabLab d'Artilect.

14 - Un fauteuil qui fait aussi table basse et tabouret haut

Un fauteuil à fabriquer avec une découpeuse laser.

Un fauteuil à fabriquer avec une découpeuse laser. © Lisa Hör

Le fauteuil Sèti a été imaginé par le LabDesign au sein du FabLab Artilect. Selon le sens dans lequel on le tourne, il fait office de siège avec accoudoirs, de tabouret haut ou de table basse.

Les plans sont à la disposition de tous sur internet, et vous pouvez fabriquer Sèti en suivant le tutoriel publié sur 18h39.

15 - Une drôle de machine flottante pour nettoyer les fleuves

Mansoibou Baco, l'un des bénévoles qui a participé au développement de Toulouse Clean-Up.

Mansoibou Baco, l'un des bénévoles qui a participé au développement de Toulouse Clean-Up. © Lisa Hör

Toulouse Clean-Up est un système développé au FabLab Artilect pour dépolluer la Garonne. Des flotteurs constitués de dizaines de bouteilles en plastique lui permettent de rester à la surface. Le courant fait tourner des roues, qui actionnent le tapis roulant.

Tous les déchets plastiques qui arrivent devant le tapis sont collectés et stockés dans la machine. Premier essai en conditions réelles prévu cet été.

Bonus ! Des gens qui se font tirer le portrait avec masque de cheval et perruque sur la tête

Le photocall du festival et ses accessoires... originaux !

Le photocall du festival et ses accessoires. © .. originaux ! Lisa Hör

Un joli souvenir en attendant la prochaine édition du FabLab Festival !