| | | |

AMÉNAGEMENT - Cloisons mobiles, verrières et étagères... Nous avons sélectionné les meilleures séparations pour diviser le coin chambre du salon dans un studio. Idéal pour les petits espaces !

Pas toujours facile de trouver un logement avec une chambre séparée du coin cuisine ou du salon, que l'on soit étudiant-e ou pas. On se rabat alors sur un studio, mais comment l'aménager ? Surtout, comment créer un coin nuit ?

Voilà quelques idées pour séparer votre nid douillet des autres espaces de vie.

1 - Des cloisons de séparation faciles : le rideau

Selon Pierre Paradis, architecte d'intérieur pour Volumes et Surfaces, le meilleur moyen de marquer une séparation entre le coin nuit des autres pièces, c'est tout simplement de poser un rideau. Si vous ne pouvez pas percer dans les murs et le plafond, ou que vous ne souhaitez pas le faire, sachez que certaines barres de douche à encastrer mesurent jusque 2,6 mètres.

© Moondream

2 - Les panneaux japonais : l'idéal pour créer facilement un coin nuit

Les panneaux japonais ont de nombreux avantages : leur installation est peu coûteuse et ils peuvent se tirer et s'ouvrir en fonction de ses envies. Comme un voilage, ils créent une séparation tout en laissant passer la lumière. Ils sont discrets et n'encombrent pas votre pièce si elle est déjà petite. De plus, tout comme les rideaux, vous pouvez vous amuser avec la couleur des panneaux.

© Castorama

3 - Des cloisons en matériau naturel : le claustra en bois

Le claustra permet de structurer une petite pièce et de créer une intimité tout en permettant à la lumière du jour de passer dans la pièce. En bois, il donne un aspect très naturel à la pièce à vivre. Tout en se fondant parfaitement dans la pièce, il apportera du cachet à votre studio.

© hubstairs

4 - Des cloisons amovible pour une séparation facile

Une solution très pratique, surtout quand on est étudiant ou locataire avec un budget limité : la cloison amovible. La gamme de cloisons Alara de Castorama est facile à poser... et à retirer en cas de déménagement !  Ce modèle par exemple permet de séparer le lit du reste de l'appartement mais ne vous prive pas de lumière grâce aux ouvertures.

© Castorama

5 - Des cloisons design avec une petite touche de verdure

Cloison ne rime pas forcément avec prison ! Il est possible de faire de sa cloison un élément de décoration à part entière. Alors pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ? Cette cloison imaginée par Stadtnomaden est très épurée et décorée de kokédamas. Elle permet même de suspendre un livre ou une couverture !

6 - Des cloisons sur mesure avec rangements

Dans un studio, il n'est pas toujours facile de trouver de la place pour mettre des meubles de rangements, alors pourquoi ne pas faire de votre cloison un meuble à part entière ? Cette cloison signée par le cabinet Transition Interieur Design est faite sur mesure avec des rangements à l'intérieur de l'estrade et des étagères.

7 - Des demi-cloisons : une solution pour un petit appartement

Les cloisons à mi-hauteur ne bouchent pas l'entrée de la lumière dans l'appartement et ne cassent pas le sentiment d'espace. "Les demi-cloisons permettent de gagner de la place et de cloisonner visuellement l'espace entre le coin nuit et la partie jour, tout en conservant la perspective depuis l'entrée de l'appartement et la lumière", explique Sandrine Carré, décoratrice d'intérieur à l'origine de ce muret à mi-hauteur. La couleur rouge de la chambre à coucher permet aussi de "créer une bulle et de donner la sensation d'une pièce en plus, délimitée du reste de l'appartement", ajoute la décoratrice.

L'astuce en plus : Une demi-cloison pourra aussi séparer l'entrée de votre studio, pour créer un sas.

© Castorama

8 - Un lit surélevé entourée de verrière

Ici l'espace a été optimisé au maximum. Le lit est surélevé de sorte à pouvoir placer dessous non seulement des rangements, mais aussi le frigo et le four, accesssibles depuis la cuisine. Le lit, lui, est isolé au dessus par des verrières. Une belle idée pour un cocon vitré.

© Anthonia

9 - Des cloisons en verrière créant une vraie pièce

Aurore Pannier, décoratrice d'intérieur pour Paris d'intérieur le rappelle, "les verrières sont très en vogue dans les petits espaces". Elles permettent de séparer l'espace nuit du reste de l'appartement tout en permettant à la lumière de pénétrer dans la pièce. Le cabinet Créateurs d'intérieur a créé une cloison permettant d'isoler complètement le coin lit du reste du studio. Ce studio de 25 m2 parait plus étendu grâce à la cloison !

10 - Des verrières avec rideaux

Et pourquoi ne donneriez-vous pas un peu plus d'intimité à votre chambre en ajoutant des rideaux derrière votre verrière, comme dans ce projet de Paris d'intérieur ? Cela donne plus de cachet à la pièce, garantit plus d'intimité et permet de vous amuser en choisissant des couleurs différentes pour les rideaux.

11 - Une cloison façon suite parentale

Élégance et discrétion sont les mots qui définissent la verrière de Transition Interior Design. Les cloisons avec verrière apporteront du charme à votre studio. "Le contraste des couleurs en noir et blanc agrandit la pièce", précise Margaux Meza, une des architectes à l'origine de ce projet.

12 - Une cloison tout en simplicité

Ou optez tout simplement pour une verrière cachant une partie de votre coin nuit mais permettant également d'avoir un œil sur le reste de votre appartement, comme dans ce salon réalisé par Paris d'intérieur. La cloison en noir et blanc passe partout. Vous pouvez l'assortir avec des autres éléments de décoration en noir et blanc comme la chaise ci-dessous ou l'oiseau sur l'étagère.

© Paris d'intérieur - Aurore Pannier

13 - Les pavés de béton

L'effet claustra est ici rendu par des cubes en béton qui créent une séparation claire tout en laissant passer la lumière. Cette création nous vient du cabinet brésilien Tria Arquitectura, qui a misé sur la modernité. Et c'est un pari réussi !

Passez à l'action