11 merveilles architecturales pour vous faire changer d'avis sur le béton !

ARCHITECTURE - Qui a dit que le béton n'était pas esthétique ? Pour les 200 ans de ce matériau, voici un petit portfolio de nos coups de cœur contemporains.

Il y a maintenant 200 ans, un ingénieur grenoblois Louis Vicat rendait public ses premières découvertes sur les bétons artificiels. C'est devenu depuis le matériau de construction le plus utilisé chez nous et les architectes en ont fait l'allégorie de l'architecture moderne.

Le Corbusier, Niemeyer ou encore Frank Lloyd Wright en ont fait par exemple leur marque de fabrique. Pourtant, le béton reste associé à un matériau à la qualité esthétique douteuse. Pour rendre à ce dernier ses lettres de noblesse, voici 11 maisons qui risquent de vous faire changer d'avis !

1 - Des formes futuristes

Le cabinet d'architecture TENSE a mis au point une maison de ville aux formes futuristes. Cette résidence située sur l'île de Crète dans la ville d'Heraklion s'étend sur 4 niveaux, pour loger un couple avec deux enfants.

2 - Nature et béton

© Daniela Mac Adden-Aerial

Cette habitation située en Argentine sur les hauteurs d'un golf est entièrement faite en béton. Ses nombreuses baies vitrées permettent une immersion totale dans la nature environnante.

© Daniela Mac Adden-Aerial

3 - La cabane de pêcheur

© KDVA

Voici une cabane de pêcheur norvégienne ! Le cabinet d'architecture KDVA a effectivement revisité ce classique du patrimoine norvégien pour en faire une structure minimaliste contemporaine de 70 m2.

© KDVA

4 - Chorégraphie de béton

© Namgoong Sun

3 structures composent cette maison en béton située sur une île coréenne. L'imposante bâtisse, fruit du travail de Moon Hoon, n'en est pas pour le moins extrêmement poétique, les étages dégageant une impression de mouvement. Et puis cette bibliothèque !

© Namgoong Sun

5 - La maison de ville

Direction Singapour cette fois, avec une création du cabinet ONG ONG : une maison de ville au charme simple, dans laquelle se marient différentes matières et couleurs pour former un ensemble harmonieux.

6 - Piscine à débordement

© Pascal Grasso Architectures

L'architecte français Pascal Grasso a élaboré cette maison dans le sud de la France en respectant et épousant les courbes du terrain. La qualité minérale du site se retrouve dans l'allure générale voulue par les propriétaires : béton, pierre, verre ou encore acier.

© Pascal Grasso Architectures

7 - Esprit zen

C'est un groupe de maisons que le cabinet américain Swatt Miers a voulu mettre en place au coeur de la Silicone Valley en Californie. Conçues pour recréer une ambiance zen, la mission principale de ses habitations est de favoriser la méditation. Ça donne envie !

8 - Tout en souplesse

© Estudio Peña Ganchegui

Au Pays-Basque espagnol, le cabinet Peña Ganchegui a fait construire une maison toute en longueur et en courbes. La souplesse des formes ferait presque oublier le béton !

© Estudio Peña Ganchegui

9 - Le toit de béton

© Ben Blossom

Discrètement installée entre des bâtisses moins modernes, cette maison en béton, dessinée par le cabinet d'architectes Bureau de Change, détonne par son look radicalement différent ! Une grande dalle en béton fait office de toit tandis que la grande baie vitrée permet d'alimenter la pièce principale avec de la lumière naturelle.

© Ben Blossom

10 - Pergola et baie vitrée

© Besonias Almeida Arquitectos

Cette maison de vacances construite à proximité de la capitale argentine, Buenos Aires, a été pensée par le cabinet Besonias Almeida pour vivre en harmonie avec la nature. Les pins cohabitent à merveille avec la grande pergola en béton de la maison.

© Besonias Almeida Arquitectos

11 - Intimité et convivialité

© Apollo Architects

Située dans la banlieue de Tokyo, cette maison a été conçue par le cabinet Apollo Architects pour accueillir des étudiants étrangers. La contrainte principale pour l'architecte était de préserver la vie privée des propriétaires sans pour autant les isoler du reste des invités.

© Apollo Architects

Ce site utilise Google Analytics.