10 idées pour fabriquer une belle porte coulissante en bois

INSPIRATION DÉCO - Le plus difficile sera de choisir quel modèle de porte coulissante vous voudrez construire.

Vous rêvez d'installer une porte de grange chez vous ? Pour encore plus d'authenticité, vous pouvez récupérer une ancienne porte dans une ferme... ou bien la fabriquer vous-même, en achetant seulement les rails et le système de fixation. Vous pourrez alors vieillir le bois ou apporter une touche d'originalité.

Voilà de quoi vous inspirer dans votre projet.

1 - Une fausse porte de ferme... avec du papier peint

Cette porte fait parfaitement illusion ! Il s'agit en réalité d'une porte coulissante prépeinte blanche sur laquelle a été posée un papier peint chevrons beige, noir et blanc. Une idée facile à mettre en œuvre et économique !

2 - Une mini-porte coulissante récup'

Pas forcément besoin de fabriquer une porte XXL. Quatre belles planches de bois récup' peuvent suffire à construire votre porte sur-mesure.

3 - Une vieille porte vitrée transformée en porte coulissante

Parfait pour laisser entrer la lumière. Si vous n'avez pas trouvé de porte vitrée, vous pouvez transformer une vieille porte pleine en posant une vitre, grâce à notre tutoriel.

4 - Un grand miroir sur une porte coulissante

Une idée toute simple pour agrandir visuellement la pièce, et donner un côté moderne à votre porte de grange.

5 - Une porte en bois motif chevrons

Pour ce projet, des lames de lambris ont été récupérées, blanchies et pointées sur une vieille porte. Avec le motif chevrons, le résultat est impressionnant !

6 - Une porte en bois massif

Plus imposant ! Un beau projet à réaliser en vous fournissant directement en scierie.

7 - Une porte coulissante en OSB

Pourquoi pas réaliser vous-même votre porte à partir de panneaux d'OSB. C'est un matériau économique et tendance dans la déco. Attention cependant à choisir un OSB de type E1, dont l'émission de polluants volatiles sera la plus faible possible, ou de l'aggloméré écologique, donc la colle ne contient aucune substance dangereuse.

8 - Une porte en bois vieilli... au marc de café

Le bois de cette porte a été vieilli au marc de café, impressionnant, non ? Retrouvez nos recettes écolos pour teindre le bois (avec du marc de café, mais aussi du brou de noix ou encore du thé noir).

9 - Une double porte pour fermer un dressing

On garde deux idées ici : peindre la porte en blanc pour trancher avec le métal, et fixer deux portes sur le même rail.

10 - Une encore + mini-porte pour fermer un bar

Le risque est de ne plus savoir vous arrêter et d'installer des portes coulissantes partout... y compris devant la moindre niche.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.