10 idées inspirantes pour créer une ambiance façon cottage dans une maison de campagne

RECETTES DE COTTAGE - Pour faire un bon cottage, il faut du kitsch, mais pas seulement. Voici nos idées déco pour vous croire en pleine campagne anglaise.

Comme une envie de s'enfuir. De voir la campagne, même sous la pluie. De mettre des bottes et de marcher le long de sentiers boueux, de rentrer se réchauffer au coin du feu, d'utiliser une tasse en porcelaine pour boire un chocolat chaud, de lire un bouquin pioché au hasard, affalé dans un vieux fauteuil tapissé. Voilà votre nouveau projet de vie, enfin allez, au moins pour les vacances.

On vous comprend et vous encourage ! Pourquoi ne pas donner un air de cottage anglais à votre maison de campagne familiale ? Que faut-il pour créer cette ambiance spéciale, cosy et vintage, qui fait le charme des vieilles demeures du Kent, du Sussex, du Somerset ou encore de Cornouaille ? Pas tant de choses que ça, vous allez voir. Avec trois ou quatre détails, vous pourrez déjà rêver que vous êtes un gentleman farmer.

1. De la tapisserie autour d'une bonne cheminée

Déjà, il vous faudra une bonne cheminée, c'est la base. On vous conseille d'ailleurs d'installer si vous le pouvez un insert, qui sera plus écolo et plus économe. Ensuite, il faut savoir créer le décorum qui l'accompagne, et en Angleterre, les tapisseries sont reines : fauteuil aux motifs vintage, tapis de salon, rideaux fleuris... Nous avons choisi une photo plutôt sobre, mais sachez qu'il existe aussi la possibilité d'ajouter un petit coussin aux motifs typiquement anglais (Liberty ou pourquoi pas... le drapeau de l'Union Jack !).

2. Une bibliothèque (avec un cadre de cheval !)

N'oubliez pas la vaste bibliothèque, elle est indispensable pour ne pas s'ennuyer lors des longues soirées d'hiver. Là encore, une petite touche vous permettra de faire la différence : le cadre avec un cheval qui rappelle votre pedigree de gentleman farmer. A décliner selon vos goûts : chasse, ornithologie, scènes de vie champêtre...

3. Une longue table en bois

Encore plus efficace quand vos murs sont en pierre (ce qui évite la redondance bois sur bois), la grande table en chêne ou en châtaignier, qui vous rappellera que le principal lieu de sociabilité de la campagne, c'est bien la salle à manger et le moment du repas.

4. Un range-bûches bien mis en évidence

A la campagne, on fait du feu tous les soirs. Pas question d'aller chercher du bois toutes les cinq minutes, alors votre range-bûches sera votre meilleur allié. Quoi de plus esthétique, d'ailleurs, que cet amas de bûches, qui de face composent comme une mosaïque de disques de toutes tailles ?

5. Un vaissellier vintage avec de la porcelaine

La porcelaine anglaise, un patrimoine mythique ! Tasses, théière, soucoupes, vases, bols, mugs, soupières... Vous n'aurez qu'à la mettre bien en évidence derrière des portes de placard vitrées pour vous croire quelque part dans le Devonshire.

6. Plein de vieux cadres chinés en brocante

Là aussi, préférez des scènes champêtres pour illustrer les murs de votre chambre ou du salon. En brocante ou en vide-greniers, vous trouverez facilement de quoi redonner vie à ces tableaux d'antan.

7. Des plantes au sol, sur les murs, dans les têtes

A la campagne, ce n'est pas parce qu'on vit dans la nature, qu'on ne la veut pas dans son salon. N'hésitez pas à parsemer votre couloir, votre véranda (si, si, on vous voit, vous en avez une), votre salon, avec des plantes locales, si possible.

8. Vaisselle kitsch et carreaux vichy

Le kitsch, c'est le deuxième prénom de la campagne anglaise. Donc pas de chichis, ne cherchez pas le bon goût, cherchez l'authenticité. Une petite touche ne suffit pas, malheureux, vous allez devoir en tartiner un peu la cuisine. Carreaux vichy sur les rideaux, sur l'abat-jour, sur la nappe, sur les serviettes, et que ça saute !

9. Des ustensiles de cuisine en cuivre suspendus

Les ustensiles en cuivre, c'est très beau (et cher aussi, c'est vrai), alors ce serait un crime de les cacher dans des placards. Nos aïeux avaient tout compris, puisqu'ils les suspendaient partout, au plafond, aux placards, aux tiroirs... Quand c'est beau, on montre, quand c'est moche, on cache.

10. Du papier peint, même dans la salle de bains !

L'autre passion des maisons de campagne, qu'elles soient anglaises ou françaises, c'est le papier peint. A motifs, s'il vous plaît. Pourquoi se contenter d'en mettre dans les chambres quand on peut en mettre aussi dans la salle de bains ? Pour plus d'efficacité, faites-le répondre aux rideaux, sinon ce n'est pas marrant.

Ce site utilise Google Analytics.