|

DIY - Petite cabane, cage en palette à étages, enclos à roulettes... Voici de quoi faire le bonheur de votre lapin, pour les heures durant lesquelles il ne peut pas se promener en liberté.

Les lapins ont besoin de se dépenser en liberté régulièrement. Mais toujours sous surveillance pour ne pas grignoter de fils électriques, ce qui pourrait être dangereux pour lui. Quand vous n'êtes pas là, ou la nuit, il devra donc se reposer dans sa propre maisonnette.

Pour son bien-être, prévoyez une cage ou un enclos d'un mètre minimum de long, dans lequel il pourra s'allonger et se mettre debout à sa guise, comme le recommande la SPA.

Voici de quoi aménager un espace de repos ou de détente, en intérieur ou en extérieur.

1 - Une cabane à lapins en palette

Pinterest

Cette cabane a été réalisée sur-mesure pour deux lapins, avec un coin litière, un coin repas et biberon d'eau, et un étage pour dormir. Retrouvez tous les détails de la fabrication et d'autres photos sur le site de l'entreprise Palettes and co.

2 - Un enclos d'intérieur avec du parquet

Pinterest

Pour cet enclos intérieur, l'autrice du blog Mon Lapin Câlin a utilisé des étagères métalliques, qu'elle a assemblé comme des barrières avec des connecteurs. Vous pourriez aussi utiliser ces grilles en aluminium.

La bonne idée en plus : poser un petit coin de parquet sur la moquette de son appartement, pour que l'enclos soit plus facile à nettoyer.

3 - Deux maisons à lapins reliées par un tunnel

Pinterest

Henry et Moo Moo, qui ont leur propre page Instagram, ont carrément deux cabanes dans le jardin, reliées entre elles par un tunnel en PVC. Parfait pour se dégourdir les pattes et changer d'air !

4 - Une cabane à roulettes pour manger de l'herbe fraîche

Pinterest

Quand vous ne pouvez pas laisser votre lapin en liberté dans le jardin, il a quand même droit à de l'herbe fraîche. Construisez cette cabane à roulettes, grâce à cette vidéo.

5 - Une clapier à roulettes façon brouette

Pinterest

Voici une alternative, repérée sur le blog First Roots Farm. Pour éviter que votre lapin ne creuse et ne s'échappe, vous pouvez ajouter un sol en grillage ou avec des lattes de bois. Suffisamment espacées bien sûr pour qu'il puisse grignoter l'herbe à travers.

6 - Une cage avec plusieurs étages

Pinterest

Dans cet exemple, déniché sur le blog Sam et les dramas, les étagères métalliques ont été assemblées entre elles avec des colliers en nylon. Pour l'étage, la blogueuse a utilisé le fond d'une vieille armoire, qu'elle a découpé aux bonnes dimensions et fixé avec du fil de fer. Ce plancher est recouvert de vieux draps pour que le lapin puisse monter sans glisser.

7 - La version XXL

Pinterest

Voici une autre cage réalisée sur-mesure, avec trois étages et un petit parc devant, repérée sur le forum de Binky Bunny.

8 - Une vraie petite maison dans le jardin

Pinterest

Et pourquoi pas une vraie petite maison dans votre jardin, comme Waffles, lui aussi star d'Instagram ? Avec ce qu'il faut de paille pour avoir bien chaud !

9 - D'adorables jeux pour lapins

Pinterest

Si vous installez une aire de jeu en intérieur, faites-vous plaisir en créant un château-fort ou encore un bateau, sur lesquels votre lapin adorera grimper. Plus d'idées sur le compte Instagram de Gizmo et Hugo !

10 - Toute une pièce pour vos lapins

Pinterest

Enfin, si vous réservez une pièce à vos petits protégés, inspirez-vous de la déco de @kuhmommy : une petite prairie peinte sur les murs, de la moquette verte et des accessoires en bois pour un effet très nature.