10 idées déco et astuces récup' à picorer dans la magnifique maison normande de Lilou

INSPIRATION - Lilou raconte la rénovation de sa maison sur son compte Instagram @Pourvu.que. Style industriel, papier peint vintage et peinture délavée, on adore !

Des idées de déco, Lilou n'en manque pas. Capable de repeindre une même pièce plusieurs fois de suite, elle change aussi de papier peint comme de chemise !

Une créativité qu'elle a transmis à ses 4 fils, qui participent tous à la rénovation de leur maison. “À chaque vacances scolaires, on fait une réunion pour savoir qui a envie de faire quoi… et on voit ce qui est possible !”, raconte Lilou, le rire dans la voix.

L'aîné, Youri, a repeint les plafonds. Quentin, est “le plombier de la famille” (à 18 ans, il a déjà rénové quatre salle de bains). William et Valentin, 14 et 11 ans, ne sont pas en reste. Monsieur, lui, s'occupe surtout du jardin.

Ils ont quitté Paris il y a 15 ans pour emménager dans une grande maison en Normandie. Celle-ci, inhabitée depuis 20 ans, n'avait ni eau ni électricité. Petit budget oblige, ils doivent faire preuve d'inventivité pour les travaux et se tourner au maximum vers la récup'.

La jeune femme raconte les transformations de sa maison sur son compte Instagram @Pourvu.que. Même si le chantier continue encore aujourd'hui, la maison fait déjà rêver. Beaucoup de poésie et de douceur se dégagent des photos partagées par Lilou.

Voici 10 inspirations déco repérées dans cette maison pleine d'énergie et de bonnes ondes !

1 - Un plan de travail en béton dans la cuisine

La cuisine est le cœur de cette maison. “C'est là où l'on vit, où l'on résout les conflits, où l'on se fait des câlins”, énumère Lilou.

Le style industriel et atelier, c'était une envie à elle. Mais c'est l'un de ses fils, Quentin, qui a proposé de fabriquer un plan de travail en béton de 3 mètres de long sur deux de large.

@pourvu. © que

Pour le coffrage, ils ont récupéré des planches à la déchetterie. Quentin a regardé sur Youtube comment couler le béton. La grande crainte de Lilou : que ce soit trop lourd ! Mais le plan de travail, posé sur un drapier (un grand comptoir chiné 10 euros chez Emmaüs) et sur trois pieds en métal tient bien.

Seul petit oubli : le coffrage pour l'évier ! Quand Lilou et Quentin s'en sont rendu compte, ils ont couru démonter un évier en céramique dans une autre pièce de la maison, pour l'insérer dans le béton encore frais !

2 - Repeindre son canapé en vert émeraude

Autre meuble récupéré chez Emmaüs : un grand canapé en velours. Plutôt que de le laisser tel quel, Lilou s'est amusée à le repeindre avec de la peinture intérieur-extérieur à l'eau. Oui, c'est possible, on trouve même des tutoriels vidéo sur internet !

Le canapé avant et après. © @pourvu.que

Et voici le résultat ! Le vert émeraude ressort à merveille sur le mur en briques.

Pour ne pas que le tissu soit trop rêche, Lilou a appliqué une cire à bois. "La douceur est revenue !", assure-t-elle.

3 - Gratter la peinture pour faire apparaître le mur de briques

Cette salle de bains en a vu de toutes les couleurs ! Lilou a commencé par la peindre en blanc, avant de tester un vieux rose sur les murs. Mais l'effet obtenu ne lui plaît pas autant qu'elle le pensait.

Retour à la case départ : la bricoleuse infatigable repeint tout en blanc. Puis gratte la peinture pour faire apparaître le mur de briques derrière. “Je me suis arrêtée quand j'étais trop fatiguée !”, se souvient-elle.

@pourvu. © que

Pas sûr que ça reste comme ça longtemps, mais pour le moment “il y a d'autres travaux prioritaires”. En tout cas, nous, on aime beaucoup !

Coup de cœur aussi pour le plateau de baignoire, que l'on aperçoit sur la photo. Pour en fabriquer un vous aussi, suivez notre tutoriel !

4 - Un désordre très esthétique

Du désordre, ces piles de livres dans les placards de la cheminée ? Ou une sculpture vivante ? Pour notre part, on trouve cela très esthétique ! Comme quoi, il ne faut pas toujours tout ranger au carré.

@pourvu. © que

Et si vraiment ça gêne, il suffit de refermer les portes.

5 - Une souche d'arbre en guise de table basse

Dans le salon, une magnifique souche d'arbre trône devant le fauteuil à bascule en guise de table basse.

@pourvu. © que

C'est mon livreur de bois qui avait ça dans son camion”, raconte Lilou. Quand elle lui demande s'il peut me la donner, il s'étonne : “Pour quoi faire ?”. “Pour rien, pour la déco”, lui répond Lilou. Et il accepte !

Comme quoi, il faut toujours oser et suivre ses idées !

6 - Un mur rose façon aquarelle dans la chambre

La peinture rose testée dans la salle de bains a refait son apparition dans la chambre de l'un des fils de Lilou.

@pourvu. © que

La technique pour obtenir ce bel effet délavé : ajouter de l'eau à la peinture et appliquer une première couche au rouleau, puis prendre un pinceau imbibé de peinture très liquide et faire des coulures.

7 - Accumuler des tableaux

Sur les murs, des aquarelles, des affiches vintage et de jolis cadres... et, simplement posés au sol, les magnifiques tableaux que Lilou peint.

@pourvu. © que

8 - Des placards ouverts dans la cuisine

Dans une démarche zéro déchet, Lilou achète sa nourriture en vrac auprès de producteurs locaux. Les pâtes, le riz, les pois… tout cela est rangé dans de jolis bocaux en verre, exposés dans un grand vaisselier sans portes !

@pourvu. © que

9 - Plein de jolis papier peints

Je suis une folle de papier peints !”, s'exclame Lilou, qui, en plaisantant, se dit capable de tapisser une pièce en une journée et de changer le papier quelques jours plus tard.

@pourvu. © que

Elle les choisit avec tellement de goût, et souvent à prix doux chez Emmaüs (encore !), qu'on ne peut que comprendre sa passion !

10 - Lustres et lampes à huile vintage

Parmi les objets chinés par Lilou, des lustres avec des pampilles et des lampes à huile. Pour un meilleur effet, il faut là encore, jouer l'accumulation et exposer sa collection !

@pourvu. © que

En bonus : Un potager en permaculture

Ce n'est pas une idée déco, mais on ne pouvait résister à l'envie de vous partager une photo du potager en permaculture de Lilou !

@pourvu. © que

L'endroit parfait pour se ressourcer et songer à de nouveaux projets pour la maison !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.