à propos

À propos

18h39 est le média d'inspiration maison de Castorama. Pourquoi 18h39 ? Parce que c'est le temps que les Français passent en moyenne chez eux chaque jour, week-end compris (source Francoscopie 2018). Le chiffre paraît fou quand on y pense, et pourtant c'est bien vrai, notre chez soi est devenu le prolongement de nous-mêmes.

Mais 18h39 n'est pas un média “maison” comme les autres. Non seulement nous vous inspirons pour votre déco, vos travaux, l'aménagement de votre logement, mais nous décryptons aussi les nouveaux modes de vie, en phase avec vos aspirations grandissantes vers plus de nature, plus de résilience, plus d'autonomie.

Un média de solution écolo et bienveillant


Notre conviction, c'est qu'on peut améliorer son habitat tout en préservant la planète. La solution ? Mettre la main à la pâte ! Bricoler, construire, fabriquer, décorer, jardiner, nous voulons vous convaincre que ce n'est pas si compliqué, la preuve, même nos journalistes et leurs deux mains gauches parviennent à planter un clou ou scier une planche, comme vous le verrez dans certaines vidéos YouTube.

C'est pourquoi vous trouverez ici autant des tutos DIY pour l'aménagement de la maison que des conseils déco, des changements de vie inspirants ou des idées pour rendre votre logement plus écolo, toujours sur un ton positif et bienveillant.

18h39 a été conçu par Castorama, qui apporte son savoir-faire constitué de 50 ans d'histoire et de 11 000 collaborateurs et collaboratrices dans 93 magasins. En s'appuyant sur une équipe de journalistes passionnés et sur l'expertise des équipes Casto, 18h39 a réussi son pari de rendre l'amélioration de la maison accessible à tous !

L'équipe de 18h39

© Hugo Passarello

Emmanuel Chirache : rédacteur en chef

Père d'un petit garçon et d'une petite fille, Emmanuel a vite compris qu'il allait devoir faire de sa maison un endroit privilégié. Finies (ou presque) les sorties, maintenant c'est home sweet home, envie soudaine de plier ses chaussettes comme Marie Kondo et d'acheter ses bières et ses cacahuètes en vrac pour devenir zéro déchet. Mais toujours sur fond de Rolling Stones, Elvis, Sam Cooke et King Gizzard.

Journaliste passé par la télévision, la presse écrite et le web, Emmanuel a beaucoup parlé de musique, de culture, de société et d'environnement. Il n'aime pas quand la presse répète en boucle les mêmes sujets et rêve d'un journalisme qui trace une voie personnelle et au plus près des gens - si possible avec des mauvais jeux de mots à l'intérieur.

Lisa Hor : rédactrice en chef adjointe

Lisa nous vient de la télé où elle parlait de tous les sujets d'actu. Elle a tout quitté, ou presque, pour se lancer dans l'aventure 18h39.fr. Co-créatrice du site, ce fut pour elle enfin l'occasion d'apprendre à bricoler ! Si elle n'est pas encore une pro de la scie à ruban, elle admire d'autant plus celles et ceux qui créent à la maison ou dans les Fablabs !

Rédactrice en chef adjointe, elle s'est spécialisée dans l'univers des makers et celui de la maison écolo. Elle pose un regard curieux sur tout ce qui fait la maison aujourd'hui et vous donne les clés pour agir, que ce soit avec la recette du purin de consoude, la sécurisation des données de nos caméras, ou l'élaboration d'un chantier participatif.

Marie Tétrel : journaliste

Marie est tombée dans l'architecture et la déco quand elle était petite. Mais après une année passée dans une fac d'architecture belge aux allures de Poudlard, elle s'est vite rendue compte qu'elle manierait bien mieux les mots et son clavier d'ordinateur que les Rotring et la trigonométrie.

Pour 18h39, elle farfouille dans les tendances, passe son temps sur les blogs et les réseaux sociaux, parcourt des dizaines de kilomètres dans les salons professionnels à la recherche des pépites qui feront de l'œil aux lecteurs et lectrices. À la rédac', on la prend pour un nuancier ambulant. Son matériau préféré ? Le béton. Voici notre experte déco !

Matthieu Maurer : journaliste

Depuis qu'il est tout petit, Matthieu a une obsession : que diable font les gens dans leur maison, une fois que la porte est fermée ? Devenu journaliste, cette obsession l'a amené à s'interroger sur nos styles de vie, les nouvelles formes d'habitat et autres utopies communautaires.

Citadin pur jus, il se passionne pour toutes les questions liées à l'urbanisme et se creuse la tête pour imaginer et comprendre à quoi ressemblera la ville de demain. À ses heures presque perdues, il délivre des chroniques drôlement cyniques sur Radio Campus.

Sarah Zanetti : community manager

Son portable greffé à la main, Sarah a fait de sa passion pour les réseaux sociaux son métier. En tant que community manager affûtée, elle passe la plupart de son temps à vous concocter les jeux de mots les plus délicats pour collectionner vos likes et commentaires.

Depuis qu'elle a rejoint l'équipe de 18h39, elle s'est prise de passion pour les plantes et ne peut s'empêcher d'en ramener de nouvelles chez elle. Ne lui répétez pas, mais on ne peut pas dire qu'elle ait tout à fait la main verte.

Marion Seigneuret : cheffe de projet

Marion aime inventer, planifier et mettre en oeuvre, que ce soit sous sa casquette de chef de projet ou depuis son appartement qu'elle se plaît à réinventer sans fin.

Tout a commencé à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle jouait aux Sims sans trop compter les heures, en mettant tout son enthousiasme à construire et aménager sa maison idéale. Aujourd'hui, elle ne compte toujours pas les heures pour ses projets qui lui tiennent à coeur, et est toujours en quête de nouvelles astuces pour optimiser son appartement.

Enzo Tornato : responsable du pôle vidéo

Sa caméra à la main dès son plus jeune âge, Enzo a tout de suite su qu'il en ferait son métier. C'est donc avec le sourire qu'il part en reportage sur les routes de France, à la rencontre de toutes celles et ceux qui inventent des modes de vie alternatifs.

Très engagé dans l'écologie et la défense de la cause animale, il trouve dans ces expériences une véritable source d'inspiration personnelle. Bref, entre son amour de la fête et ses projets perso (courts-métrages et vie associative), Enzo n'est pas du genre à rester 18h39 par jour chez lui, mais on lui pardonne !

Joanne Girardo : journaliste vidéo

Depuis toujours, Joanne aime parler aux gens et observer le monde qui l'entoure, pour tenter de le comprendre. Dévoreuse de livres, de films, de documentaires, d'expo et d'expériences en tous genres, elle a la curiosité en bandoulière. Tout comme sa caméra.

Pour elle, chaque histoire, chaque chose, chaque personne est digne d'intérêt. Aujourd'hui journaliste reporter d'images pour 18h39, Joanne part à la rencontre de gens qui innovent, qui décident de vivre autrement, plus en accord avec leur temps, et leur planète.

Aurélie Radenac : responsable du projet 18h39

Aurélie bidouille, bricole et invente depuis toujours ! Pour elle, la déco n'est pas qu'une histoire de tendance, mais un vrai trait de la personnalité. Alors il faut s'amuser, oser et expérimenter ! Les murs de son appartement changent régulièrement de couleurs et si elle avait plus d'espace, elle changerait probablement ses meubles de place…

À l'origine de 18h39, Aurélie a accompagné la création de ce média de bout en bout. Grâce à sa casquette de casto-girl, cette pro du Brand Content apporte à la rédaction son œil créatif, sa connaissance du marché de la maison, et sa bonne humeur indéfectible. Un vent de fraîcheur qui fait pétiller toute la rédac.

Céline Tiers : cheffe de projet 18h39

Maman de 2 enfants en bas âge, un petit garçon de 2 ans et une petite fille de 6 ans, Céline se plie en quatre pour leur rendre la vie plus belle à la maison : elle aime faire la cuisine, se promener en forêt, passer du temps à découvrir avec les enfants les petits secrets du jardin, danser dans le salon !

Passionnée de voyage, elle n'est pas encore minimaliste en sac à dos, plutôt du genre à explorer les cultures et façons de vivre pour s'ouvrir l'esprit. C'est cette générosité qui fait de Céline le parfait maillon entre Casto et 18h39, toujours prête à mobiliser les équipes Casto et à accompagner les journalistes sur tous les projets menés en commun.

Florence Leclercq : responsable de production des Tutoriels

Florence, c'est un couteau suisse, capable de bricoler, upcycler, réparer, décorer, bidouiller, et coudre… bref, créer des trucs avec 3 fois rien. Ce n'est pas tout, elle aime aussi les vieilles maisons, les meubles et les objets anciens, qui ont une histoire, une âme, l'art, le design, la mode, l'architecture, et confesse qu'elle peut regarder un film entier archi nul, juste pour “la photo”.

Souvent sollicitée par la famille et les amis, Florence fabrique des déco de tables ou de soirées à thème pour l'un, refait une vitrine pour une autre, un décor de pièce de théâtre pour un troisième… Elle a même fait plusieurs court-métrages amateurs en tant que chef déco, c'est tout naturellement qu'elle chapeaute nos tutos !

Photos des journalistes 18h39 : © Geraldine Aresteanu

Les partenaires DIY

Barbara, du blog Ma Bulle Déco, est maîtresse dans l'art du relooking de meubles. Elle imagine aussi des meubles et de la déco en palette.
Daphné, du blog Be Frenchie, multiplie les petits meubles astucieux et invente des jeux pour les enfants.
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, confectionne des petits meubles gain de place, des luminaires et objets déco raffinés.
Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, passionnée de déco, crée des jolis objets et des meubles malins pour toutes les pièces de la maison.
Marie, du blog Dans La Pampa, passionnée de création manuelle et de nature, est la reine de l'upcycling.
Marion, aka m.art.ion, est éprise de déco et meubles vintage et récup' pour aménager la maison et le jardin.
Maryline, aka mary.etcetera, réalise de jolis objets déco pour petits et grands.
Stéphanie, du blog Stéphanie Bricole, fabrique des meubles originaux et bien pensés.
Valentin, aka 3decocentre, de l'association Apedec, affectionne les réalisations en bois récupéré ou en palette. Il crée des DIY pour le jardin, les animaux et les enfants.
Sarah, aka Nomdunebrique!, architecte habilitée à la maîtrise d'œuvre, est experte des gros travaux mais aussi des DIY déco et meubles.

Castorama et le média L'ADN

Castorama confie la réalisation de 18h39 au média L'ADN (www.ladn.eu) depuis son lancement en 2015. Le Studio de L'ADN est la branche de L'ADN dédiée à la création de contenus pour les grandes marques. Son savoir-faire ? Créer des lignes éditoriales uniques et constituer des équipes de journalistes spécialisés, capables de rédiger des contenus de qualité, adaptés aux valeurs et ambitions des marques émettrices.

Ce site utilise Google Analytics.