INVENTION - Au lieu de jeter l'emballage de votre sandwich, mangez-le !  De nouveaux emballages sont disponibles, ils sont faits à partir d'algues et ils sont comestibles.

À chaque fois que vous rentrez des courses, c'est la même chose. Vous jetez des quantités phénoménales d'emballages en plastique à la poubelle. Pourtant, vous aimeriez vraiment vous lancer dans le zéro déchet.

Bien sûr, vous avez la possibilité de faire vos courses en vrac, mais il existe désormais une solution bien plus originale : de nouveaux emballages, tout droit venus d'Indonésie, comestibles et biodégradables ! Leur secret ? Ils sont fabriqués à partir d'algues.

Mangez l'emballage en même temps que le sandwich

Comme on le voit dans cette vidéo, les sachets de thé fabriqués par l'entreprise Evoware se dissolvent dans votre tasse de thé. Vous pouvez également avaler l'emballage en même temps que vous croquez dans votre sandwich : 

Et s'ils terminent à la décharge, ces emballages se dégradent en deux ans contre plusieurs centaines d'années pour le plastique. 

Pour l'instant, la gamme de produits proposée est limitée. Ces emballages sont disponibles pour des sachets d'assaisonnement, le sucre, le café, les emballages de cure-dents ou de serviettes hygiéniques, ainsi qu'en feuilles pour emballer ce que vous voulez. Concernant le goût, Evoware  assure qu'il n'y en a peu ou pas. Au niveau de l'odeur ? C'est la même chose.

Ne plus jeter de plastique dans la mer

Il faut savoir que l'Indonésie est le deuxième plus grand producteur de déchets plastiques dans le monde. Parmi ces déchets, 90% terminent dans l'océan et 70% proviennent d'emballages, selon une étude du World Economic Forum.

Cette étude nous apprend également que d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Il est donc temps d'agir. L'Indonésie fait justement partie de ces 200 pays qui se sont engagés à faire disparaître les plastiques des océans.

Outre la motivation écologique, il existe aussi une motivation plus économique. La production d'algue est l'un des plus gros secteurs économiques en Indonésie : 5 des 6 régions les plus pauvres en produisent. Or, il y a plus d'offre que de demande.

Les producteurs restent donc pauvres, et le surplus de production est jeté. L'entreprise s'est demandé ce qu'elle pouvait faire de ces algues, d'où l'idée de fabriquer des emballages. Evoware achète les algues directement aux petits producteurs, sans passer par des intermédiaires.

Manger nos déchets pour ne plus polluer la planète, c'est donc maintenant possible !