|

ZÉRO-DÉCHET - Le samedi 3 février 2018 a lieu la 1ère journée internationale sans paille. Les deux collectifs à l'origine de ce mouvement nous expliquent comment nous en passer au quotidien.

Une paille, c'est tellement petit qu'on pourrait penser que c'est insignifiant à l'échelle des déchets jetés chaque jour dans le monde. En réalité, 9 millions de pailles en plastique terminent à la poubelle chaque jour en France !

Les collectifs Bas les Pailles et Bye Paille lancent ce samedi 3 février la première Journée internationale sans paille, pour sensibiliser le grand public et avancer vers l'interdiction des pailles en plastique.

Les pailles en plastique terminent dans les océans

C'est justement parce qu'elles sont si petites que les pailles ne sont pas recyclables : "À cause de leur petite taille, elles passent à travers les grilles de recyclage, au mieux elles sont incinérées et à ce moment-là elles dégagent des gaz polluants", explique Mounia El Kotni, co-fondatrice du mouvement Bas Les Pailles.

Au pire, elles terminent dans la nature. "C'est l'un des 5 déchets les plus retrouvés dans les océans", complète Amina Bouri, co-fondatrice du mouvement Bye Paille et de Low Carbon City.

Les alternatives aux pailles en plastique

Le plus simple est d'apprendre à refuser les pailles dans les restaurants et les cafés. Pour les personnes qui ont besoin de boire avec une paille, il existe des alternatives zéro déchet, comme les pailles lavables en inox. Une bonne idée aussi pour les fêtes à domicile comme les anniversaires d'enfants ou encore pour déguster un smoothie fait maison.

Nous avons maintenant pris l'habitude de nous passer de sac en plastique, et si ne plus utiliser de pailles en plastique était le prochain défi zéro déchet en France. La pétition pour que les pailles en plastiques soient interdites en France a déjà recueilli plus de 50 000 signatures, rejoignez le mouvement !