|

SOCIÉTÉ - Pour la journée internationale des droits des femmes, Womenability présente une série documentaire qui met en avant des solutions pour faire de la ville un lieu d'égalité.

Les espaces publics, en ville notamment, ne sont pas pensés pour les femmes. C'était l'objet d'un de nos articles dans lequel nous expliquions que 75% du budget de la ville de Bordeaux était consacré aux aménagements urbains pour les garçons, laissant seulement une petite partie aux filles.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'association Womenability sort un web-documentaire qui présente plus de 50 solutions glanées autour du monde pour rendre les villes plus égalitaires.

De Montevideo à Pékin : des idées pour rendre la ville plus accessibles aux femmes

Ce web-documentaire, intitulé "La ville se donne-t-elle un genre ?", est le fruit de 7 mois de voyage, au cours desquelles les trois fondatrices de l'association ont arpenté le globe à la recherche de solutions pour rendre les villes plus accessibles aux femmes.

Ce ne sont pas moins de 50 idées que Womenability présente à travers 14 pays et plus de 40 acteurs et actrices. De Montevidéo à Pékin en passant par Paris, les idées fusent !

Le co-réalisateur de la série témoigne : "Nous avons eu à coeur de montrer que des solutions existent au coin de notre rue mais aussi à travers le monde et qu'il faut maintenant les révéler au grand jour pour que chacun.e s'en empare. Nous sommes maintenant à l'étape de l'action."

Parmi elles, on retrouve une initiative tout droit venue de Baltimore aux États-Unis, où des bénévoles de Byke Collective aident les jeunes filles de la ville à s'émanciper grâce à des cours de mécanique. À Paris on découvre les marches exploratoires qui permettent d'identifier, ce qui, dans l'espace urbain n'est pas adapté aux femmes.

Un moyen ludique de faire passer un message : n'hésitez pas à le partager !