FUTUR - Le célèbre architecte Ma Yansong a dessiné une collection de meubles futuristes à destination des premiers habitants de la planète rouge.

À quoi ressembleront nos meubles si nous emménageons un jour sur Mars ? Peut-être à ces tables, ces fauteuils et ces bougeoirs imaginés par Ma Yansong, fondateur de l'agence MAD.

L'architecte chinois de renommé mondiale a dessiné une collection de meubles, pour la gallerie All, en se projetant dans un futur où la colonisation de cette planète voisine de la nôtre sera devenu réalité.

© MAD / Gallery All

Un design inspiré des films de science-fiction

"Que découvrirons nous quand nous irons là-bas, des paysages rouges, des horizons calmes, des glaciers ? Tout sera certainement magnifique, à sa façon, comme la Terre l'était il y a des milliers d'années", se projette Ma Yansong.

© MAD / Gallery All

Les pieds de ses tables et fauteuils sont des projections des montagnes que l'architecte imaginait enfant, en pensant à la planète rouge.

© MAD / Gallery All

Mais ses créations aux reflets métalliques rappellent aussi l'esthétique des films de science-fiction qui ont bercé sa jeunesse. Les candélabres en particulier s'inspirent d'Alien et de Blade Runner.

© MAD / Gallery All

Pas sûr que ces formes sinueuses trouvent leur place dans le dôme gonflable imaginé par la Nasa pour les premiers habitants de Mars. Sauront-ils conquérir les intérieurs terriens ?