ENFANTS - Un dragon géant, des maisons penchées, un château-fort à escalader... ces aires de jeux incroyables repérées aux 4 coins du monde et de la France font l'unanimité auprès des bambins !

Les enfants qui vivent près de ces aires de jeux ont bien de la chance. Découvrez ces jardins extraordinaires où l'imaginaire et l'esprit joueur sont stimulés.

Peut-être aurez-vous l'occasion de les visiter en famille : certaines de ces aires de jeux se trouvent même en France.

Vous pourriez même vous en inspirer pour créer vos propres jeux d'extérieur dans votre jardin. Seule limite, votre imagination ! 

1- Avec Niki de Saint Phalle les ?uvres d'art deviennent un terrain de jeu inspiré du tarot en Italie

Si la fontaine de Beaubourg intitulée “Fontaine Stravinsky” vous a plu, alors cette aire de jeux réalisée par Niki de Saint Phalle vous séduira elle aussi. Dans la région italienne de Toscane, la célèbre artiste française s'est inspiré des cartes du tarot pour concevoir cet aménagement, nommé “Jardin des Tarots”.

Vous aimez les jeux de cartes et de divination ? Vous n'allez pas être déçu ! L'artiste a peuplé le jardin de majestueuses figures du jeu du tarot. Des sculptures géantes représentent le magicien (sa main recouverte de miroirs), la force, le fou, les amants ou encore la mort. On adore !

A post shared by Eevastiina Aho (@eevastiina_a) on

Pourquoi on aime : Les enfants méritent bien de s'amuser au milieu des ?uvres d'art !

2- Des maisons penchées et des décors tordus pour mieux s'amuser au Danemark

Ces maisons penchées sur le côté entraînent vos enfants dans un monde où l'étrange a toute sa place. À Copenhague au Danemark, l'aire de jeux “Brumleby” donne le sentiment d'être dans un univers fantastique.

© Brumleby

Pourquoi on aime : Rien n'est pafait dans la vie et les choses tordues ont beaucoup de charme, autant s'y amuser !

3- Un parc d'attraction fantastique ambiance vintage aux États-Unis

Vous aimez vous frotter au danger et ne craignez pas le vertige, vous allez adorer cet endroit. Ici, l'attraction est notamment constituée d'étranges véhicules qui flirtent avec le vide. Un bus scolaire au bord d'un immeuble, un avion posé sur des échafaudages en métal.

Le “City Museum” a été créé en 1997 à St Louis aux États-Unis par le sculpteur Bob Cassilly. Depuis la mort du fondateur, un groupe de 20 artistes a pris le relai. À noter, 70% des créations de l'aire de jeux ont été réalisées avec des matériaux de recyclage.

Sensations fortes garanties !

© City Museum

Pourquoi on aime : De grands frissons dans une ambiance récup', forcément ça nous plaît !

4- Une installation urbaine transformée en aire de jeux en Autriche

Certains aménagements urbains sont parfois détournés de leur utilité première pour devenir des aires de jeux pour enfant. L'installation “Domestic Landscape 2.0” située à Vienne en Autriche en est un parfait exemple.

Réalisée en acier puis peinte en bleu, cette structure formée de carrés et rectangles de diverses tailles avait pour objectif de permettre aux passants de se reposer. Mais ça, c'était sans compter sur l'esprit joueur des enfants. Grimpant dessus et galopant dans les interstices, ces derniers l'ont vite transformée en espace de jeux.

© David Boureau

© David Boureau

Pourquoi on aime : Tout est propice au jeu, surtout ce qui n'est pas pensé pour !

5- Une aire de jeux aux allures de fortification moderne avec passages secrets et toboggans à Lyon

Cette aire de jeu du “Parc Sergent Blandan” à Lyon fait penser à une fortification version moderne, tout en cubes colorés et bois brut. Elle possède de nombreuses entrées qui rappellent des “passages secrets”.

Pour faire du toboggan, on peut par exemple escalader le mur, grimper dans une cheminée, parcourir le long couloir situé en haut de la bâtisse, tel un chemin de ronde, pour enfin arriver à destination et glisser !

© GL

Pourquoi on aime : On a très envie de courir partout, de tout escaler et de défendre ce château coûte que coûte ! 

6- Le “Square Marin” avec son vrai bateau échoué et son monstre marin récup' à Paris

Le “Square Marin” a été créé par les résidents de la dalle Renoir-Lichtenberger dans le 14ème arrondissement de Paris. Cette aire de jeux revisite le classique bateau de jeu, sur lequel les enfants peuvent réaliser leurs ambitions de petits pirates, sauf que cette fois, c'est un vrai bateau.

Les habitants ont récupéré un bateau chez les services des canaux de la ville de Paris. Celui-ci s'appelle “L'Auguste”. Pour rendre cet univers réaliste, ils l'ont enfoncé dans la “mer”.

À côté de lui, un dragon, réalisé à partir de pneus, ondule. Apportant une touche de fantastique à l'aménagement de cette aire de jeux.

© Oikos

Pourquoi on aime : Le côté participatif du projet ne pouvait que nous séduire. Et puis ce bâteau pris dans les flots donne envie de prendre le large !

7- Un dragon en bois fabuleux aux naseaux fumants à Nantes

Ce dragon a les naseaux qui soufflent de la bruine ! Des pics - inoffensifs pour les enfants, on vous rassure - s'érigent sur tout le corps du monstre fantastique qui mesure près de 30 mètres de long.

Située au Square Mercoeur à Nantes, cette aire a été réalisée par l'architecte et artiste japonais Kinya Maruyama. Un monde fantastique où les enfants peuvent s'imaginer leur victoire après un combat avec cette créature fabuleuse.

A post shared by Metalobil (@metalobil) on

Pourquoi on aime : Qui n'a jamais rêvé de chevaucher un dragon ? Bien avant que Game of Thrones ne remette cela au goût du jour.

8 - Changement d'échelle avec ces pots de fleurs géants à escalader à Nantes

Cet espace pour enfants est, lui aussi, atypique. Ils pourront courir entre les énormes pots, monter dessus et sauter à volonté. Changement d'échelle avec ces pots géants, à côté d'eux, nous avons l'air tout petit. C'est comme dans le dessin animé d'Alice au pays des merveilles lorsqu'elle devient minuscule après avoir mangé un biscuit.

L'aire de jeux imaginée par Claude Ponti, auteur de livres pour enfants, intitulé le “Dépodépo”, est située au jardin botanique de Nantes. Et si c'était également un moyen de leur donner envie d'être un jour de grands jardiniers ?

Pourquoi on aime : Ici, les adultes sont aussi petits que les enfants et tout le monde peut jouer les herbes folles !

9- Des obstacles à franchir dans cette aire de jeux aux États-Unis

On dirait une petite maison en bois moderne. Mais, ce design épuré cache une aire de jeux dotée d'obstacles à franchir : cordes suspendues, échelle, prises d'escalade ou encore un escalier pour sauter à pieds joints dans les feuilles mortes.

Située à Boston aux États-Unis, “Five Fields Play Structure” permet aux enfants de laisser libre court à leur imagination.

© Brandon Clifford

Pourquoi on aime : Le côté design et épuré qui prouve que laisser la liberté d'imaginer, c'est déjà offrir un bel espace de jeu !