| | |

ARCHITECTURE - Avec ses parois blanches et son sol en béton qui contrastent avec les reliefs de la pierre, cette maison installée dans la roche a tout pour plaire.

C'est dans les contreforts de la Sierra Morena, chaine de montagne du sud de l'Espagne, que se trouve la maison troglodyte de Cuevas del Pino.

Elle se niche dans des formations de calcarénite, qui servaient, à l'origine, de petits abris pour les bergers qui laissaient paître leurs animaux dans la région.

© David Vico

Ces petits abris sous la roche ont ensuite été transformés en logements ruraux, avant d'être totalement repensés par le cabinet d'architecture espagnol Ummoestudio. La maison est d'une part aménagée dans la roche, mais aussi sur l'extérieur.

La zone située dans la pierre était déjà délimitée et nous ne voulions pas toucher à sa structure. Comme nous souhaitions avoir plus d'espace habitable, nous avons agrandit la surface avec des structures construites contre la roche", détaille Andrés Moreno, un des architectes ayant travaillé sur le projet.

© David Vico

Côté matériaux, le cabinet d'architecture s'est tourné vers le marbre et le béton, pour produire un ensemble harmonieux aux matières naturelles. Et laissé une grande place aux baies vitrées sur la façade de la maison, orientée sud, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Enfin, l'intégralité des meubles sont en bois et faits à la main, ce qui apporte un touche de chaleur à cette maison troglodyte.

© David Vico

La bâtisse, de 104m2 est également dotée d'une terrasse, “qui agit comme une sorte de préface, un espace d'introduction, trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur”, explique l'architecte.

© David Vico

Une construction qui réussit parfaitement à allier modernité et rusticité, tout en veillant à ne pas trop dénaturer le site. “Nous avons vraiment touché le moins possible à la structure de pierre, afin de ne pas la fragiliser ou y laisser trop d'empreintes” rassure Andrés Moreno.

© David Vico

Découvrez d'autres photos du domaine de Cuevas del Pino.

© David Vico

© David Vico

© David Vico

© David Vico

© David Vico

© David Vico