CHAUFFAGE - Simplement avec quelques bougies plates, Egloo vous permet de gagner quelques degrés dans une pièce à moindre coût. De quoi retarder l'allumage du chauffage !

C'est un petit dôme qui porte bien son nom : Egloo. Outre la forme similaire, il a en commun avec ses cousins du grand Nord, la particularité de garder la chaleur. Evidemment, le but est tout autre.

Egloo est un petit système de chauffage alternatif, fonctionnant grâce à des bougies chauffe-plat. Son inventeur, Marco Zagaria, est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Rome.

Après une campagne de lancement réussie sur Indiegogo, Egloo est maintenant disponible sur le site de e-commerce (les prix vont de 50 à 90 euros) lancé par son créateur. Ce dernier nous en dit plus sur ce chauffage qui pourrait nous permettre de faire des économies et retarder l'allumage du chauffage alors que les températures baissent.

© Egloo

Comment vous est venu l'idée d'Egloo ?

Egloo est conçu pour s'opposer aux déchets produits par l'électricité utilisée pour chauffer nos maison (ndlr en 2012, 68,1% de la production d'électricité mondiale était d'origine fossile, donc carbonée). Egloo est une alternative plus écologique et économique à cette façon traditionnelle de se chauffer.

J'ai la conviction qu'un bon design peut rendre la vie meilleure. C'est ce que j'ai voulu faire avec Egloo, en conciliant cette ambition avec l'idée de limiter l'empreinte carbone.

Comment fonctionne Egloo ?

L'innovation vient du fait que nous tirons avantage des propriété de la terre cuite. La chaleur des bougies est emmagasinée par cette dernière, puis restituée lentement et progressivement par rayonnement, même une fois que les bougies sont éteintes.

La coupole inférieure contient de l'air très chaud, entre 170° et 200° degrés, qui circule dans le dôme extérieur, compris entre 30 ° et 50 ° degrés, grâce au petit trou (ndlr voir le schéma ci-dessous). Le même échange de chaleur a lieu également entre le grand dôme et l'environnement extérieur.

© Egloo

Et cela permet de chauffer une pièce ?

Oui et son utilisation est très simple. Il suffit de placer les cinq bougies sur la base, ajouter la grille et les deux dômes. Après seulement cinq minutes Egloo est prêt.

Laisser Egloo allumé avec 4 bougies pendant 5 heures est suffisant pour chauffer une pièce de 30 mètres carrés. La température sera augmentée de 2°C à 3°C. 

Le coût mensuel de ce chauffage autonome est de 3 euros, contre environ 30 euros pour un radiateur électrique, en comptant 10 centimes par bougie.

Passez à l'action