| | | | |

DIY - Pour 25 euros, fabriquez une formidable niche pour votre chien avec des jardinières pour planter fraises, capucines, basilic et autres plantes aromatiques !

Il y a quelque temps, nous vous montrions comment fabriquer un toit végétal pour la niche de votre chien. Cette fois, c'est toute la niche que nous vous proposons de construire. Et en mode récup' ! 

Florian Legoupil, responsable du rayon jardin du Castorama de Grenoble, nous envoie régulièrement ses créations, c'est un bricoleur hors pair. Il a réalisé cette niche en palette avec un toit végétal et propose aux lectrices et lecteurs de 18h39 de suivre son exemple. 

À vos outils ! Votre chien sera ravi d'être au frais sous ce toit garni de belles plantes, c'est promis !

Fiche tuto

 4/5
 5-6h
 25€ €

Ce prix ne tient pas compte des plantes qui varient selon les goûts de chacun, ni des palettes qui sont évidemment récupées. 

Outils et matériaux pour fabriquer une niche avec un toit végétal en palettes

Tutoriel pour faire une niche en palette avec jardinière intégrées

1 - Pour construire cette niche, nous allons placer 3 palettes en triangle. La première palette sert de plancher. Nous comblons les vides avec des lames d'une autre palette démembrée au préalable. Ajuster les planches, scier à la bonne longueur, puis les visser à la palette.

© Florian Legoupil

 

2 - Passons aux pans du toit de la niche. Le but est d'obtenir deux pans comme ceux à droite sur la photo ci-dessous. Pour cela, il faut ôter les lattes fixées aux dés de la palette, à l'aide d'un pied-de-biche. Attention ces lattes ôtées doivent rester fixées aux dés, car ces ensembles serviront par la suite.

© Florian Legoupil

 

3 - Fixer les 2 pans entre eux, de sorte à former un toit. Pour cela, on peut utiliser un tasseau de 3,5 cm de section pour y visser les deux pans du toit. Ajouter une latte sur le faîte du toit. Visser ensuite le bas des pans à sol de la niche.

© Florian Legoupil

 

4 - Recouvrir le tout d'une bâche (de récup) ou de tout autre matériau étanche (plastique).

© Florian Legoupil

5 - Désosser une palette supplémentaire pour récupérer les lattes. Avec ces lattes, nous allons construire le mur du fond de la niche. Après avoir repéré les longueurs de chacune des lattes nécessaire, coupée à la longueur voulue. Puis, visser ces latte sur les pans du toit. On peut aussi ajouter des lattes à l'avant de la niche pour un rendu plus esthétique. 

© Florian Legoupil

 

6 - Fixer ensuite les lattes et leurs dés, mises de côté à l'étape 2, sur les pans, comme sur la photo ci-dessous.  

© Florian Legoupil

 

7 - Visser une latte en-dessous qui servira de fond a la jardinière. 

© Florian Legoupil

 

8 - Répéter l'opération pour avoir au moins trois jardinières de chaque côté.

© Florian Legoupil

9 - Tapisser le tout de feutre géotextile, il permettra de retenir la terre, tout en évacuant l'eau. Ajouter du terreau et les plantes souhaitées. Ici, Florian a opté pour des semis de menthe, fraise, et capucine.

© Florian Legoupil

 

10 - Le but est que les plantes fassent de l'ombre à la niche, avec la terre fraiche et humide l'intérieur reste frais !

© Florian Legoupil

 

11 - La niche à l'air de plaire à son nouveau propriétaire !

© Florian Legoupil

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !