| | | |

DIY - Créez votre propre "boîte à lumière" personnalisable pour une décoration intérieure pleine de "good vibes" !

Les petits mots dans la maison sont devenus un élément phrare de la déco. Sur les coussins, dans les cadres, et tous les petits objets qui viennent égayer nos intérieurs, des messages viennent se glisser. Bienvenu à la tendance déco à messages.

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 une boîte lumineuse (lightbox en VO) où vous pourrez personnaliser les petits mots à éclairer. 

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 1h30
 70€ €

Outils et matériaux pour fabriquer une lightbox personnalisable

  • Un pinceau ou un rouleau
  • Une perceuse/visseuse
  • Des vis
  • De la colle à bois
  • Une scie

Pour le caisson :

Pour les lettres :

  • Des feuilles transparentes à imprimer (type feuille à imprimer pour rétroprojecteur)
  • Une imprimante

© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour fabriquer une boîte à messages lumineuse  

1 - À l'aide de la scie, découper le tasseau de 13 mm de section en plusieurs morceaux : 4 morceaux de 15 cm environs, et 6 morceaux de 7cm. Ceux-ci serviront à fixer les côtés de la lightbox entre eux. Découper également les tasseaux fins de 9 mm : 4 morceaux de 80 cm. Ceux-là serviront à créer une rainure pour maintenir la plaque de plexiglas et les lettres.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

2 - Préparer l'assemblage de la boite : pour cela, visser les tasseaux sur les planches de bois. Prévoir l'espace nécessaire à l'épaisseur des planches lorsque l'on positionne les tasseaux. À l'aide d'un foret 10 mm, percer l'un des futurs côtés afin de pouvoir y passer le cordon d'alimentation des LEDS.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

3 - Assembler les côtés entre eux, toujours en vissant les tasseaux.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

4 - Prendre 2 baguettes de 80 cm découpées à l'étape 1. Les fixer sur la face interne du dessus et du dessous du caisson : avec de la colle à bois, coller donc chaque baguette à une distance de 13 mm environ du bord. Elles serviront de butée à la plaque de plexiglas que nous viendront ensuite maintenir avec une seconde baguette. 

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Peindre l'extérieur de la structure à l'aide du pinceau ou du rouleau. Ne pas oublier de peindre 1 cm ou 2 sur les côtés qui resteront visibles une fois la ligthbox terminée. Peindre également les 2 baguettes restantes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

6 - Coller l'adhésif miroir à l'intérieur du caisson. Celui-ci permettra d'obtenir une plus grande luminosité de la ligthbox. Ne pas oublier de percer l'adhesif au niveau du trou prévu pour le cordon d'alimentation.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

7 - Insérer l'extrémité du ruban LED dans le trou prévu pour l'alimentation, et coller le ruban led sur le fond du caisson. Brancher ensuite le ruban LED pour s'assurer que tout fonctionne.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

8 - Positionner la plaque de plexiglas sur le caisson, en butée contre les petits tasseaux posés précédemment. Coller ensuite les 2 tasseaux restants de 9 mm de section en les alignant contre le bord de la lightbox pour venir emprisonner la plaque de plexiglas. Ensuite, retourner la lightbox, visser les fixations. Abaisser les anneaux pour les rendre invisibles lorsque la ligthbox est posée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Imprimer les mots/phrases/formes de votre choix. Pour cela, choisir les mots et la police souhaitée, régler la taille des caractères sur une hauteur de 10 cm environs (s'aider de l'outil "règle verticale") et y appliquer un effet « miroir ». Imprimer ensuite sur les feuilles transparentes (attention, pour une imprimante jet d'encre on imprime sur le côté rugueux des transparents). Découper ensuite les mots en bande de 15 cm de hauteur. 

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

10 - Il ne reste plus qu'à les positionner les dans la rainure de la ligthbox. Et allumer !

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

11 - C'est tout aussi beau éteint 🙂

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !