DIY - Ce joli banc en palette apportera une petite touche récup' à votre jardin ou votre intérieur. Parfait pour s'octroyer une petite pause.

Dans votre véranda, votre jardin ou dans votre cuisine, ce banc fabriqué en palette trouvera sa place partout.

Pour vous aider dans sa construction, Valentin Michaud de l'association l'Apédec (Association pour l'écodesign et l'économie circulaire) et l'Ecodesign Fab Lab de Montreuil, a réalisé pour 18h39 un pas à pas bien détaillé. 

À vos outils ! 

Fiche tuto

 3/5
 2 à 3 jours
 60€ €

Outils et matériaux pour confectionner un banc récup'

  • Des lattes de palette (environ 4 palettes Europe) 
  • Une scie sauteuse (ou scie manuelle)
  • Une ponceuse
  • Une cale à poncer et du papier à poncer grain 80 et 120
  • Une équerre, un mètre et un crayon
  • 3 à 5 serre-joints
  • De la colle à bois
  • Un rabot à main (ou électrique)
  • Un maillet
  • Un niveau à bulle
  • Une râpe à bois ou un ciseau à bois

© Valentin Michaud

Tutoriel pour fabriquer un banc en palette

1 - Voici les planches à réaliser dans les lattes de palette : 

  • 9 lattes de 1,10 m 
  • 8 lattes de 70 cm
  • 9 lattes de 42 cm
  • 8 lattes de 49 cm

Puis couper les lattes à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à main. Les poncer avec une câle à poncer afin d'éliminer les échardes. 

© Valentin Michaud

 

2 - Nous allons tout d'abord fabriquer l'assise du banc. Pour cela, nous allons nous servir de deux gabarits. Fabriquer le premier gabarit (gabarit 1) à angle droit en assemblant une planche d'1,20 m et une autre de 80 cm (sur la photo ci-dessous, on l'identifie par le "1" écrit sur la planche). Réaliser ensuite un second gabarit (gabarit 2) : une planche d'environ 25 cm qui permettra de disposer les lattes les plus courtes à la même distance du bord (sur la photo ci-dessous, on l'identifie par le "2" écrit sur la planche).

© Valentin Michaud

 

3 - Une fois les gabarits réalisés, regrouper les lattes composant l'assise du banc. Nous allons les poser en alternant une latte longue (1,10m) et une latte courte (70 cm), placée à l'aide du gabarit 2.

Pour fabriquer l'assise, disposer une latte longue contre le gabarit 1 à angle droit. Appliquer de la colle sur une latte courte et poser le gabarit 2 contre la latte la plus longue. Coller la latte en appuyant bien.  

© Valentin Michaud

 

4 - Répéter l'opération jusqu'à obtenir la largeur souhaitée pour le banc. Une fois toutes les lattes de l'assise disposées, serrer l'ensemble à l'aide du serre-joint. Frapper les lattes à l'aide d'un maillet pour obtenir une surface plane. 

© Valentin Michaud

5 - Nous allons maintenant fabriquer les pieds du banc. Prendre les 9 lattes de 42 cm et 8 lattes de 49 cm.

© Valentin Michaud

 

6 - Enduire de colle l'extrémité d'une latte de 49 cm et la glisser entre les lattes de l'assise. S'assurer que les lattes des pieds soient bien perpendiculaires à l'assise à l'aide une équerre. Puis, prendre une latte de 42 cm, enduire de colle une des faces et la coller à la latte précédente.

© Valentin Michaud

 

7 - Renouveler l'opération en alternant entre les lattes de 49 cm insérées dans les trous et les lattes de 42 cm. Entre chaque étape, maintenir avec un serre-joint. Puis serrer l'ensemble avec un serre-joint.

© Valentin Michaud

 

8 - Répéter l'opération pour le second pied.

© Valentin Michaud

9 - Laisser sécher 24 heures. Nous allons égaliser les pieds. Pour cela, commencer par vérifier que le banc est bien à l'horizontal à l'aide du niveau à bulle. Puis, marquer un trait, toujours à l'aide du niveau à bulle sur l'ensemble des lattes qui constituent le pied, comme sur la photo ci-dessus. Couper le pied à l'aide d'une scie sauteuse ou manuelle, en suivant bien le trait préalablement tracé. Mesurer la hauteur de ce pied et la reporter sur le second. Tracer à nouveau un trait avec le niveau à bulle, puis scier les lattes au niveau de ce trait.

© Valentin Michaud

 

10 - Terminons l'assise. Combler les espaces dans l'assise à l'aide de morceaux de lattes de palette. Pour cela, insérer les morceaux de latte dans les interstices, marquer le point de découpe, puis scier à l'aide de la scie manuelle. Répéter l'opération pour tous les interstices. 

© Valentin Michaud

 

11 - Passons aux finitions. Combler les trous à l'aide d'enduit de remplissage ou de pâte à bois, puis laisser sécher. Pour les espaces plus importants, combler avec des chutes de bois issues des découpes précédentes. Poncer ensuite le tout à l'aide d'une ponceuse avec un grain de 80 puis de 120. 

© Valentin Michaud

 

12 - Casser les arrêtes du banc à l'aide d'une râpe à bois ou d'un ciseau à bois. Poncer de nouveau. 

© Valentin Michaud

 

13 - Pour personnaliser le banc, il est possible d'en arrondir les extrêmités. Pour cela, créer un gabarit en carton afin de pouvoir tracer un arrondi identique des deux côtés. Reporter la forme arrondie sur les extrêmités de l'assise, puis scier à la scie sauteuse, casser les arêtes et poncer. 

© Valentin Michaud

 

14 - Passer un chiffon humide sur les lattes pour en enlever la poussière. Appliquer le produit de finition (peinture, lasure ou vernis), choisi suivant l'endroit où sera installé le banc (intérieur ou extérieur). Et admirer le résultat ! 

© Valentin Michaud

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action