| |

DIY - Ces lampes d'extérieur sont très faciles à réaliser, en une heure seulement. Elles donneront un côté nature à votre déco et se marieront parfaitement à un salon de jardin en palette !

Vous cherchez un éclairage économique et original pour votre terrasse ? Reprenez donc cette idée que nous partage Florian Legoupil, responsable du rayon jardin du Castorama de Grenoble. Elle s'inscrit dans la tendance béton, un must de la déco

Vous vous amuserez à réaliser vos moules à partir de bouteilles d'eau et de pots de fleurs, pour créer des lampes en mortier. 

À vous de jouer !

Fiche tuto

 2/5
 1h
 6€ €

Prévoyez 48 heures pour le séchage. Le prix ne comprend pas celui des pots de fleurs qui sont récup'.

Outils et matériaux pour fabriquer deux suspensions en mortier :

Pour fabriquer les moules des suspensions : 

  • Une bouteille d'eau en plastique de 1L et une autre de 50 cL, avec leurs bouchons 
  • Une paire de ciseaux
  • Deux pots de fleurs en plastique récup', de diamètres différents (les parois doivent être assez épaisses pour ne pas casser et la surface doit être bien lisse pour faciliter le démoulage)
  • Une visseuse
  • vis de 80 mm de long 
  • Du ruban adhésif 
  • Un petit seau
  • Une vrille

Pour préparer le mortier : 

En option pour décorer les suspensions : 

  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Du ruban de masquage

Pour la partie électrique : 

  • Deux cables électriques 
  • Deux douilles
  • Un tournevis
  • Deux ampoules adaptées au culot des douilles 
  • Du fil de fer solide 
  • Une pince

Attention : la lampe restant en extérieur, prévoir des éléménts électriques IP 67, résistant aux intempéries. 

Tutoriel pour fabriquer deux lampes de jardin en mortier 

1 - On commence par fabriquer le moule de la plus petite suspension, avec les bouteilles d'eau. Pour cela, découper le fond de la grande bouteille d'eau avec les ciseaux. 

© Florian Legoupil

 

2 - Avec la visseuse, visser une vis dans le bouchon de la grande bouteille. Refermer la grande bouteille, et par l'intérieur, visser manuellement le bouchon de la petite bouteille, comme sur les photos ci-dessous. Si besoin, pré-percer à la vrille le bouchon de la petite bouteille. Une fois que c'est fait, dévisser le bouchon et le mettre de côté.

© Florian Legoupil

 

3 - Dévisser le bouchon de la grande bouteille et entourer la vis d'une couche épaisse de ruban adhésif, en veillant à garder le bout de la vis à nu pour pouvoir y revisser le bouchon de la petie bouteille : cela permettra d'aménager un passage suffisamment large pour passer les cables électriques. Une fois cela fait, revisser le bouchon de la grande bouteille, puis le bouchon de la petite bouteille sur la vis. 

Puis installer la petite bouteille à l'intérieur de la grande, comme sur la photo ci-dessous. 

© Florian Legoupil

 

4 - À l'aide de trois vis, fixer les deux bouteilles ensemble de façon à ce qu'elles ne bougent pas, comme sur la photo ci-dessous, à gauche. Installer le moule obtenu dans le petit seau pour le maintenir à la verticale, légèrement en biais. Ainsi, un côté de la lampe sera plus long que l'autre. Si on souhaite une lampe avec des côtés de la même longueur, maintenir les bouteilles à la verticale en remplissant le seau de sable par exemple.

On passe maintenant à la préparation du mortier. Dans un bac, ajouter l'eau et le mortier en suivant les instructions indiquées sur le paquet, jusqu'à obtenir un mortier liquide. 

Verser le mortier dans le moule, jusqu'en haut de la petite bouteille d'eau, sans la recouvrir. Laisser sécher 48 heures.

© Florian Legoupil

 

5 - Pendant ce temps, nous allons fabriquer le deuxième moule, pour la grande suspension, avec les pots de fleurs. Nous allons procéder de la même manière que pour assembler les bouteilles ensemble. On va donc visser par l'extérieur une longue vis au milieu du fond du grand pot de fleur. Entourer la moitié de la vis de ruban adhésif (toujours pour le passage des câbles). Visser le petit pot de fleur à l'intérieur du grand. Fixer les deux pots de fleurs ensemble avec trois vis, comme sur la photo ci-dessous, à gauche. 

Préparer à nouveau du mortier et le verser entre les pots de fleur, jusqu'en haut du petit pot de fleur, sans recouvrir ce dernier. 

Laisser sécher 48 heures. 

Démouler les deux lampes, en cassant ou découpant les bouteilles et les pots de fleurs si besoin. 

© Florian Legoupil

 

6 - Si on le souhaite, on peut décorer les lampes ! Par exemple, en délimitant la zone à peindre avec du ruban de masquage. 

© Florian Legoupil

 

7 - Installer les douilles et ampoules à l'intérieur des suspensions. Il ne reste plus qu'à trouver un endroit où les suspendre. Florian a choisi de les installer sur une branche d'arbre qu'il a transformé en pied de lampe, mais libre à vous de les accrocher où vous voulez, pourquoi pas tout simplement à un arbre !

Profitez de votre nouvelle lampe d'extérieur pour prolonger vos soirées en terrasse ! 

© Florian Legoupil

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !