|

ÉNERGIE-VERTE - Les habitants du petit village de Tupigny, dans le nord de la France, pourront utiliser gratuitement deux voitures à hydrogène qui se rechargeront grâce aux éoliennes.

Les habitants de Tupigny, dans l'Aisne, vont bientôt pouvoir utiliser gratuitement des voitures qui rouleront à l'énergie renouvelable.

Ce petit village du nord de la France veut en effet mettre à disposition deux voitures en libre-service, à recharger grâce aux futures éoliennes installées sur la commune.

Une borne à hydrogène au centre du village

"Une partie de l'électricité produite par les éoliennes sera transformée en hydrogène, grâce à un électrolyseur, et stockée dans une borne à hydrogène dans le centre du village", explique Nicolas Ugalde-Lascorz, dirigeant de la société VDN Group qui veut mettre en place ce projet.

Les voitures en libre-service seront des voitures à hydrogène, qui se rechargeront en 5 minutes seulement sur cette borne. Alimentées en énergie verte, elles ne pollueront pas, puisqu'elles ne rejetteront aucun gaz d'échappement, seulement de l'eau.

Utiliser l'énergie éolienne pour se déplacer

Pour Nicolas Ugalde-Lascorz, l'objectif de ce projet est de faire connaître les possibilités de l'éolien : "Bon nombre de personnes n'ont pas d'idée précise de toutes ses finalités. Or, grâce aux énergies renouvelables, on peut répondre aux besoins du quotidien et en plus, au besoin de mobilité."

Avec ce projet, les habitants de Tupigny pourront utiliser en direct l'énergie produite par les éoliennes. D'habitude, celle-ci est envoyée dans le réseau électrique, où elle "se mélange" avec l'électricité produite ailleurs, de différentes façons. Aucun moyen donc de savoir si l'électricité reçue à la prise est verte ou non.

Les voitures à hydrogène ne seront bien sûr installées qu'une fois les éoliennes en place. VDN Group espère que ce projet verra le jour d'ici 2020.