| |

ÉCOLOGIE - Fini les A++ ou A+++ qui compliquaient les choses. Désormais, il est beaucoup plus simple de choisir des appareils ménagers performants.

Article mis à jour le 3 mars 2021

Il était parfois difficile de s'y retrouver sur les étiquettes-énergie. Affichées sur les appareils ménagers, elles indiquent depuis 1995 leurs performances énergétiques.

On sait bien que le A est moins énergivore et que le G est le signe d'un appareil qui consomme beaucoup d'énergie, mais les choses se compliquaient avec un nombre variable de +.

En effet, la notation s'échelonnait jusqu'ici de A+++ à G. Avec autant d'écart entre A et A +, qu'entre A et B, il y avait de quoi y perdre son latin.

Fini les +, depuis le 1er mars 2021, la classification se fait désormais uniquement de A à G pour les machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, téléviseurs et écrans.

Les ampoules afficheront cette nouvelle étiquette en septembre 2021. Pour les autres appareils (fours, hottes, sèche-linge...), la mise à jour se fera plus tard.

Une classification plus simple

Cette nouvelle échelle simplifiée est aussi plus exigeante, pour s'adapter aux progrès en matière d'éco-conception, notamment sur la recyclabilité et la réparabilité des produits.

Ainsi, un appareil anciennement classé en A+++ peut être classé en C depuis le 1er mars 2021, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G, comme l'explique l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans une fiche récapitulative. Ce n'est pas que ces appareils ont baissé en performance. Seulement, les critères sont plus sévères pour être bien classé.

Il sera également plus rare dans un premier temps de trouver des appareils classés A ou B. Il s'agit en effet de laisser de la place aux futurs produits encore plus économes que ceux d'aujourd'hui.

Un QR code est également affiché sur ces nouvelles étiquettes. En le scannant avec son smartphone, on peut accéder à des informations complémentaires officielles, renseignées par les fabricants, pour mieux comparer.

Ce nouvel affichage doit inciter à investir dans les équipements les plus efficaces. Les ménages européens pourraient ainsi économiser en moyenne 150 €/an selon la Commission européenne. D'ici 2030, 38 TWh/an pourraient ainsi être évités, soit la consommation d'électricité annuelle de la Hongrie !

En attendant de remplacer vos équipements et de bien les choisir grâce à ces nouvelles étiquettes, voici déjà :