|

ENFANTS - Comment protéger son enfant des dangers de la maison, lorsqu'il commence à marcher ? Voici 18 conseils à suivre pour éviter les accidents domestiques.

Escalader les meubles, ouvrir tous les placards, découvrir des trésors minuscules perdus dans la moquette... Pour les petits bouts de choux, la maison est un formidable terrain de jeu. Surtout à partir du moment où ils commencent à marcher, entre 9 et 18 mois.

Pour qu'à la fin de la journée, votre graine d'explorateur aille se coucher sans bobo, quelques garde-fous sont à prévoir.

Mais sécuriser votre maison ne doit pas vous donner des sueurs froides. Cela peut même commencer par un jeu : mettez-vous à quatre pattes, et explorez votre maison, à hauteur d'enfant. Voici la liste des points à inspecter, pour plus de sécurité.

Attention aux chutes

Conseil n°1 : Premier objet indispensable : une barrière pour les escaliers, à installer en haut... et en bas des marches. Il existe des modèles sans perçage.

Conseil n°2 : Autre possibilité pour interdire l'accès aux escaliers : bloquer le passage avec un meuble d'appoint, que l'on pourra faire glisser. Mais trop lourd et trop grand pour qu'un enfant puisse l'enjamber ou le pousser !

Conseil n°3 : Votre petite exploratrice ou votre aventurier en herbe aimerait bien voir ce qui se passe dehors... mais ne laissez jamais d'objet ou de meuble sur lequel il ou elle pourrait grimper, sous la fenêtre ou sur le balcon.

Conseil n°4 : Pour aérer quand même la maison, poser des entrebâilleurs, qui empêcheront les fenêtres de claquer, et bébé de les ouvrir en grand.

Le bloque-porte : un allié astucieux, pour éviter que bébé ne fouille les placards et ne se coince les doigts.

Le bloque-porte : un allié astucieux, pour éviter que bébé ne fouille les placards et ne se coince les doigts. © Getty Images / tiburonstudios

Mettre hors de portée

Conseil n°5 : On met hors de portée les petits objets que votre enfant pourrait avaler. Pièces de monnaie, piles, bouchons de stylos... hop, tout ce qui traîne par terre va dans le vide-poche, placé sur un meuble en hauteur.

Conseil n°6 : Et on range bien les produits dangereux. Les médicaments sont enfermés dans une armoire à pharmacie, fermée à clé. Les produits ménagers sont placés dans un placard en hauteur, non accessible.

Conseil n°7 : Et pour éviter que bébé n'aille fouiller partout, on pense au bloque-portes de placards et aux bloque-tiroirs, à installer sans modération.

Protéger les petits doigts et les petites têtes

Conseil n°8 : La parade pour éviter les bobos : les bloque-portes en mousse. Il en existe même en forme de poissons, ou d'animaux, pour égayer votre déco.

Conseil n°9 : Tout aussi utiles, les bloque-portes coulissantes.

Conseil n°10 : Pour éviter les bosses , on installe des protections sur les coins de table. Deux possibilités : la jouer sobre, avec des protections discrètes et blanches, ou ludique, avec de drôles d'animaux qui grignotent les coins des meubles.

Le cache prise : indispensable pour éviter ce genre de jeu dangereux.

Le cache prise : indispensable pour éviter ce genre de jeu dangereux. © Getty Images / JackF

Prévenir les brûlures

Conseil n°11 : Dans la cuisine, on apprend à son enfant à ne pas s'approcher du four ou de la gazinière, et on tourne les queues des casseroles pour éviter qu'il ne puisse les attraper.

Conseil n°12 : Si le chérubin n'écoute pas toujours les consignes, on peut ajouter une grille de protection sur le four ou une barrière de protection sur le haut de la cuisinière.

Conseil n°13 : Dans le bain, on empêche bébé de jouer avec les robinets, grâce à une protection rembourrée, joliment décorée d'une baleine, à poser sur le mitigeur.

Conseil n°14 : Côté plomberie, on peut installer des robinets à corps froid, qui ne conduisent pas la chaleur. Pas de risque de brûlure en les touchant.

Conseil n°15 : On peut également opter pour des mitigeurs équipés de la technologie CoolStart. En position centrale, on appelle une eau froide, et non pas tiède. Ainsi, l'eau chaude ne coule que lorsque vous en avez vraiment besoin, et que l'on tourne la poignée au maximum.

Conseil n°16 : Auprès des plus grands, on peut passer à une méthode plus éducative. La couleur de ce mitigeur “intelligent”, équipé de voyants LED, change en fonction de la température de l'eau. Pratique lorsqu'il faudra apprendre à se doucher seul.

Ne pas jouer avec l'électricité

Conseil n°17 : Avec leurs deux yeux, les prises attirent les petits. On n'oublie donc pas les cache-prises, qui se retirent uniquement à l'aide de la prise de l'appareil que l'on veut brancher.

Conseil n°18 : Pour ne pas les tenter, on ne laisse pas de rallonge électrique branchée.

Pour encore plus de conseils sécurité et prévenir les accidents domestiques, consultez la brochure éditée par l'INPES.