| | |

ROBOT - Robots compagnons, robots domestiques, qui sécurisent la maison... Découvrez notre sélection des innovations repérées à Innorobo.

Avez-vous déjà discuté avec un droïde ? Rien de plus normal dans les allées du salon Innorobo, le principal salon de la robotique en France, qui s'est tenu du 24 au 26 mai à Paris.

18h39 a repéré six innovations surprenantes qui pourraient bientôt prendre place dans nos maisons.

Diya One, purificateur d'air intelligent

Diya One, le robot purificateur d'air, et son inventeur, Ramesh Caussy, au salon Innorobo 2016.

Diya One, le robot purificateur d'air, et son inventeur, Ramesh Caussy, au salon Innorobo 2016. © Lisa Hör

À peine passé la porte du salon, on retrouve DIYA One, le premier robot purificateur d'air, que son inventeur, Ramesh Caussy, nous avait présenté l'an dernier.

Ce robot 100% français, "à l'intelligence d'un petit mammifère"selon les mots du fondateur de Partnering Robotics, se promènera bientôt dans les allées des bureaux pour en nettoyer l'air intérieur. Avant peut-être d'améliorer la qualité de l'air de nos maisons.

Buddy, le robot compagnon

Quand on lui met un doigt dans l'?il, Buddy commence par bouder. Avant de lancer un regard si triste qu'on voudrait le prendre dans nos bras.

Buddy, le robot compagnon au salon Innorobo, en mai 2016.

Buddy, le robot compagnon au salon Innorobo, en mai 2016. © Lisa Hör

Développé depuis deux ans par la société française Blue Frogs Robotics, ce petit robot très attachant, du haut de ses 56 cm, devrait s'inviter chez nous comme compagnon et assistant personnel début 2017, pour 646 euros.

Quand on organisera une soirée, il prendra les invités en photo. Il jouera à cache-cache avec les enfants et rappellera aux personnes âgées de prendre leurs médicaments.

Il servira aussi d'interface vocale avec la maison. Par exemple, lorsqu'on lui dira bonne nuit, il fermera les volets. Somfy vient de s'associer à Blue Frogs Robotics pour que Buddy soit compatible avec sa box domotique.

E4 garde la maison

E4, le robot qui assure la sécurité de la maison, présenté par AI Emergence au salon Innorobo 2016.

E4, le robot qui assure la sécurité de la maison, présenté par AI Emergence au salon Innorobo 2016. © Lisa Hör

Le robot autonome E4, qui se présente sous la forme d'une pyramide sur roulettes de 30 cm, sera capable de sécuriser la maison à lui tout seul. La jeune start-up française AI Emergence présente son prototype pour la première fois.

E4 commencera pourra cartographier la maison et la parcourir pour détecter toute anomalie : incendie, inondation, fenêtre restée ouverte ou intrusion.

Il reconnaîtra les visages, pour signaler toute présence inopportune. Et ira jusqu'à tourner autour des éventuels cambrioleurs, en déclenchant deux alarmes, le tout sans se faire attraper, assurent ses concepteurs !

Pour le tester à domicile, il faudra patienter 6 mois et débourser 1000 euros. Le prix de la sécurité ?

Biom fait parler les plantes

Biom, le pot de fleurs intelligent, par Still Human.

Biom, le pot de fleurs intelligent, par Still Human. © Lisa Hör

Biom, par la start-up française Still Human, est un pot de fleurs connecté, qui capte les besoins des plantes et les communique.

Pas besoin de consulter son smartphone pour la traduction, il suffit de regarder la diode sur le devant. Elle est bleue ? La plante à soif. Jaune ? Elle a besoin de lumière. Enfantin. Biom sera bientôt commercialisé au grand public pour 50 euros.

Grillot nettoie les barbecues

Grillbot nettoie tout seul les barbecues.

Grillbot nettoie tout seul les barbecues. © Lisa Hör

Cela fait plusieurs étés que vous ne vous servez plus de votre barbecue, car vous n'avez pas le courage de le nettoyer ?

Le robot américain Grillbot, vendu 99 euros, se pose sur la grille et nettoie tout seul les graisses, dans un grand bruit de métal. Les brosses vont au lave-vaisselle, finie la corvée.

Solea, le poster chauffant

Les posters chauffants Solea.

Les posters chauffants Solea. © Lisa Hör

Oubliés les radiateurs d'appoint traditionnels et qui prennent de la place, avec Solea le chauffage se colle au mur... littéralement. Ce poster chauffant, ultra léger, est commercialisé en Russie depuis 2004 et sera bientôt lancé en France pour 69 euros.

Du fil métallisé, chauffé par l'électricité, court entre deux couches de plastique. Impossible de se brûler, car un stabilisateur empêche le poster de monter à plus de 60°.

Une exemplaire suffirait à chauffer une pièce de 20 m2, en consommant 0,5 KWh. Pratique... mais un peu kitsch dans son design.

E-TreeX, l'imprimante 3D en béton

Le stand de XTreeE pour présenter sa solution d'impression béton en 3D, au salon Innorobo 2016.

Le stand de XTreeE pour présenter sa solution d'impression béton en 3D, au salon Innorobo 2016. © Lisa Hör

Le salon Innorobo faisait également la part belle cette année aux imprimantes 3D. La société française XTreeE ambitionne de révolutionner le secteur de la construction, en fournissant aux entreprises du BTP des machines capables d'imprimer des éléments de grande taille en béton.

De quoi livrer beaucoup plus rapidement des formes originales et tortueuses. XTreeE prépare l'impression d'un pavillon entier. Affaire à suivre...

Passez à l'action