| | |

ACCOMPAGNEMENT - Domotique et équipements adaptés : un expert trouvera des solutions pour faciliter votre vie à la maison. En Île-de-France, ce service est gratuit jusqu'au 31 juin 2018.

Les nouvelles technologies et les équipements adaptés à la mobilité réduite sont souvent indispensables pour bien vieillir chez soi, en toute sécurité. Mais il peut être difficile de s'y retrouver lorsque l'on doit choisir son matériel, l'installer, et même l'utiliser.

Teckno'logis est un service destiné à aider les retraité-ées, de tous âges et peu importe leur état de santé, à rester à domicile en toute autonomie, en leur facilitant l'accès aux aides techniques et financières. 

Grâce au soutien de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) Ile-de-France et de la Conférence des financeurs de Paris, le service est entièrement pris en charge pour les résidents d'Ile-de-France, jusqu'au 31 juin 2018. Pour les autres, il faudra débourser 470 euros pour avoir accès à la prestation.

Quels équipements sont concernés ?

Des professionnels, conseillers experts de l'autonomie et du confort à domicile, accompagnent les retraités-ées dans l'installation et l'utilisation de nouvelles technologies leur permettant : 

  • d'améliorer le confort et la sécurité au quotidien
  • de prévenir la survenu d'accidents domestiques (chutes, incendie, inondation, ...)
  • de compenser une perte d'autonomie liée à un problème de santé (difficulté à se déplacer, à communiquer, ...)

Cela concerne donc de nombreux objets : télécommandes, capteurs ou systèmes domotiques, alarmes, cannes, déambulateurs, mains-courantes d'escaliers, appareils électroménagers adaptés...

Teckno'logis, comment ça marche ?

Dans un premier temps, les personnes intéressées prennent rendez-vous via internet ou par téléphone. Un conseiller se déplace au domicile pour diagnostiquer les besoins, projets et, éventuellement, les difficultés rencontrées au quotidien.

Le conseiller va ensuite établir la liste du matériel nécessaire au logement. Puis, les bénéficiaires pourront choisir de continuer à échanger avec le conseiller pour l'essai du matériel, des recherches d'aides au financement ou encore sa mise en place au domicile. 

Une démarche somme toute intéressante pour celles et ceux qui se sentent un peu dépassés-es par les nouvelles technologies, ou qui souhaitent véritablement équiper leur domicile du mieux possible.