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MODE D'EMPLOI - Votre lave-linge ou votre mixeur vous lâche prématurément ? Pas de panique, pour lutter contre l'obsolescence, des solutions existent.

L'Increvable : c'est le petit nom de la machine à laver du futur. Imaginée par Julien Phedyaeff, elle est pensée pour durer 50 ans, quand un modèle actuel résiste rarement plus de dix ans. Le jeune designer belge prévoit de faire livrer sa machine en kit, à monter soi-même. Ainsi, chacun en connaîtra les rouages et sera capable de la réparer.

Son prototype répond à un vrai besoin. Comme Julien Phedyaeff l'explique au journal Libération : sur de nombreux lave-linge, les cuves sont "quasi impossibles à démonter. Et donc à réparer. Du coup, personne ne le fait." Sur son modèle, chaque pièce pourra être remplacée, même la cuve. Et au bout de 50 longues années, les pièces encore utilisables pourront être remontées sur de nouvelles machines, comme le montre la vidéo de présentation ci-dessous.

Des appareils indémontables et donc irréparables, des pièces détachées introuvables ou trop chères : c'est aussi le constat de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, détaillé dans une étude de 2012.

Si toutefois la réparation est possible, cela coûte souvent plus cher que de racheter un nouvel appareil. Selon l'Ademe, un foyer sur deux choisit de jeter ses appareils défectueux et de les remplacer par du neuf.

En attendant que Julien Phedyaeff trouve des investisseurs pour lancer sa marque Increvable sur le marché, faut-il se résigner ? Heureusement non, des solutions sont déjà à portée de clé à molette.

Réparer soi-même : suivez le guide

Depuis qu'il a pris sa retraite, Jean Boyer, 68 ans, fait tout pour donner une seconde vie aux objets électroniques. Cet ancien informaticien décortique les vieux téléviseurs à domicile, pour le plaisir... et par conviction, pour “faire de l'obsolescence contrariée”.

Jean a amassé suffisamment d'expérience pour publier un guide pratique. Réparez-vous mêmes vos appareils électroniques (Eyrolles, 2014) est une petite bible au secours des téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes hi-fi... "Je comble une lacune parce qu'on ne trouve aucun livre sur le sujet en France, raconte l'auteur. J'aborde des choses très simples comme la réparation d'une télécommande. Après, tout n'est pas à la portée du novice. Réparer un téléviseur reste compliqué."

Le bricoleur met donc son talent au service de tous, bénévolement. Depuis un an, il fréquente régulièrement le Repair Café de Melun (Seine-et-Marne), un atelier à dimension pédagogique. "On essaie de réparer devant les gens pour leur montrer comment faire. Ça m'arrive aussi de diagnostiquer la panne et ensuite la personne se débrouille", détaille Jean. Une machine à coudre, un store vénitien et une machine à pain figurent à son palmarès. "Et quand c'est un téléviseur, je le ramène à la maison."

Spareka : trouver des pièces détachées

Reste à trouver les pièces détachées nécessaires aux réparations. Depuis 2012, un site internet ambitionne de simplifier la vie des bricoleurs à la recherche de la perle rare. Spareka propose 8 millions de références pour l'électroménager, mais aussi la piscine et le jardin. "Dans 90% des cas, nous pouvons obtenir les pièces grâce à notre réseau, parfois il faut simplement compter un délai d'un mois ou deux", précise le fondateur, Geoffroy Malaterre.

"Le plus difficile est d'identifier la pièce à remplacer, pour cela nous faisons un véritable effort pédagogique", poursuit-il. Le diagnostic se fait grâce à un questionnaire en ligne. Une fois la commande livrée, il ne reste plus qu'à suivre les tutoriels en vidéos. Ensuite, la plupart des réparations nécessitent moins de 15 minutes.

 Le réseau des dépanneurs à la rescousse

Pour les pannes les plus compliquées, le savoir-faire des professionnels reste indispensable. François Penin et Clément Follin-Arbelet, deux jeunes Parisiens, viennent tout juste de créer un site internet pour mettre en relation dépanneurs et particuliers. "Les réparateurs ont encore du mal à communiquer, leurs sites n'inspirent pas toujours confiance", a constaté Clément.

Sur la plateforme oureparer.com, le consommateur garde la main. Il décrit les symptômes de la panne gratuitement et en trois clics. Les dépanneurs situés à proximité et inscrits sur le site reçoivent un message et proposent leurs services. Le client peut comparer les offres et les tarifs et faire son choix. Il paie en ligne et l'argent n'est encaissée qu'une fois la réparation effectuée.

Les fondateurs du site ont déjà convaincu 400 réparateurs sur toute la France et visent une communauté de 1000 professionnels d'ici la fin de l'année. Clément est optimiste : "On observe les premiers signes qui montrent que les gens sont en attente de consommer mieux." Et grâce à tous ces outils, la casse s'éloigne encore un peu pour tous les objets du quotidien.