|

TUTORIEL - Deux pots en terre cuite, un peu de sable et d'eau... voilà la recette écolo et pas cher pour que vos aliments restent frais, même en cas de grosse chaleur.

Article mis à jour le 23 juin 2022

Saviez-vous que votre réfrigérateur-congélateur est l'appareil qui consomme le plus d'électricité chez vous, si l'on met à part le chauffage ? Pour faire des économies (et ne plus entendre les ronflements désagréables de son moteur), certains décident de le débrancher.

Mais alors, comment conserver ses fruits et légumes plus de deux jours, en plein été ? Corentin de Chatelperron a trouvé la solution.

Cet aventurier est parti faire le tour du monde en bateau pour dénicher les meilleures "low tech" - des innovations qui permettent de "faire avec les moyens du bord", avec des techniques simples.

Son voyage l'a mené au Maroc. Lors de cette escale, il a découvert le réfrigérateur du désert, ou Zeer Pot, qui permet de conserver les aliments sans électricité.

Fiche Tuto

 1/5
  2h
  10 €

Le principe est simple : un petit pot en terre cuite est placé à l'intérieur d'un plus grand pot. Entre les deux, on verse une couche de sable de quelques centimètres que l'on va humidifier deux fois par jour.

L'eau va s'évaporer et la température à l'intérieur du petit pot d'argile diminuer.

"Disposés dans un Zeer Pot, la plupart des aliments se conservent 15 à 20 jours de plus que laissés à l'air libre et les légumes gardent mieux leurs vitamines. En effet, dans de bonnes conditions, la température à l'intérieur du système peut atteindre 10°C de moins que la température extérieur", précise le Low Tech Lab, l'association co-fondée par Corentin.

Retrouvez d'ailleurs toutes les étapes détaillées pour fabriquer un frigo du désert, sur le site du Low Tech Lab.

Ce système de conservation est très utilisé en Afrique et... en Inde. Un potier, Mansukhabhai Prajapati, a en effet créé son propre modèle frigo en argile, qui ressemble à un petit placard de cuisine, le Miticool.

Mais cette solution est aussi tout à fait pertinente en France, à l'heure où de nombreuses personnes cherchent à devenir plus autonomes et à réduire leur impact environnemental. Cette blogueuse qui vit dans le Sud de l'hexagone raconte par exemple comment elle a décidé de se séparer de son réfrigérateur pour adopter sa version du désert.

Pour aller plus loin


Avec des pots en argile, vous pouvez aussi fabriquer des oyas : des réserves d'eau à enterrer dans votre potager ou au pied de vos arbres pour éviter d'avoir à les arroser.