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DESIGN - À l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la fondation Louis Vuitton lui rend hommage à travers une grande exposition jusqu'au 24 février 2020.

Article mis à jour le 2 octobre 2019 : L'exposition retrace le travail de cette architecte, dont l'œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Découvrez le travail de la célèbre architecte et designer Française que nous vous présentions lors d'une vente aux enchères.

Son nom ne vous évoque peut-être rien, mais Charlotte Perriand est une figure dans le paysage du design français. Une vente aux enchères organisée par Artcurial se tenant le 24 octobre 2017 à Paris lui est dédiée, l'occasion de lui rendre hommage, le jour anniversaire de sa naissance, il y a 114 ans.

Charlotte Perriand Japon 1954

© Charlotte Perriand Japon 1954 AChP

Les 20 lots sélectionnés de meubles design retracent le parcours de celle qui fut la disciple du célèbre architecte Le Corbusier.

© À gauche, Charlotte Perriand & Le Corbusier, meuble de séparation double-face dit "Maison du Brésil" - 1956, à droite, Charlotte Perriand, lit de repos dit "Pavillon du Brésil" - édition Steph Simon 1959 Artcurial

Un talent repéré au plus jeune âge

En 1927, elle n'a que 24 ans lorsqu'elle se fait encenser par la critique, grâce à sa création Bar sous le toit, un ensemble assorti de table haute, guéridon et tabourets. Deux architectes la repèrent, et feront de son nom une référence dans le domaine. L'un deux n'est autre que Le Corbusier, à qui l'on doit notamment la renommée Cité Radieuse à Marseille.

S'en suivra alors une étroite collaboration de dix ans avec le célèbre architecte, dans son agence, où Charlotte Perriand aura la responsabilité de "l'équipement de l'habitation".

Charlotte Perriand, Table 6 couverts, 1958 - Edition Steph Simon, plateau André Chetaille

© Charlotte Perriand, Table 6 couverts, 1958 - Edition Steph Simon, plateau André Chetaille Artcurial

La vente retrace les grandes lignes de sa vie

Influencé par ses relations, le travail de Charlotte Perriand s'inscrit dans le mouvement moderne. Elle crée en prenant compte des matériaux, de la fonctionnalité, des loisirs et du bien-être. Durant l'entre-deux-guerres, elle s'intéresse aussi à la conception de logements sociaux, habitats plus que nécessaires puisque de nombreux citoyens ont perdu les leurs dans les bombardements et explosions.

Charlotte Perriand et Junzo Sakakura, catalogue Choix Tradition cre?ation au contact de l'art japonais, 1941

© Charlotte Perriand et Junzo Sakakura, catalogue Choix Tradition création au contact de l'art japonais, 1941 Artcurial

Sont alors présentés à la vente un de ses premiers bureaux dit "en forme" en pin massif sculpté, une bibliothèque conçue lorsqu'elle avait imaginée l'aménagement intérieur de la maison du Mexique, une résidence destinée à accueillir les universitaires mexicains.

On y retrouve également des meubles aux influences japonisantes, alors qu'elle y était conseiller à l'art industriel auprès du ministère du Commerce et de l'Industrie.

© À gauche, bibliothèque dite "Maison du Mexique" - Fabrication Ateliers Jean Prouvé et André Chetaille 1952, à droite, bibliothèque suspendue dite "Nuage" - Circa 1965 Artcurial

© Bibliothèque dite "Maison du Mexique" - 1952 Artcurial

© À gauche, Charlotte Perriand & Pierre Jeanneret, important bureau dit "en forme" - 1943/44, à droite, chaise "Ombre" - 1955, éditée par Tendo Mokko Artcurial

Charlotte Perriand, bahut Cansado, 1959-1963 - édition Steph Simon

© Charlotte Perriand, bahut Cansado, 1959-1963 - édition Steph Simon Artcurial

Charlotte Perriand Suite de 6 tabourets dits Berger 4 hauts 2 bas 1958 - édition Steph Simon, réalisés par André Chetaille

© Charlotte Perriand Suite de 6 tabourets dits Berger 4 hauts 2 bas 1958 - édition Steph Simon, réalisés par André Chetaille Artcurial

Charlotte Perriand, table Forme Libre - André Chetaille pour Steph Simon éditeur1958

© Charlotte Perriand, table Forme Libre - André Chetaille pour Steph Simon éditeur1958 Artcurial

Charlotte Perriand, bahut Cansado, 1959-1963 - édition Steph Simon

© Charlotte Perriand, bahut Cansado, 1959-1963 - édition Steph Simon Artcurial

Ces pièces sont aujourd'hui très recherchées. Leurs tarifs estimés de la vente aux enchères sont donc en conséquence : des milliers d'euros. Mais l'empreinte de son travail, elle, n'a pas de prix.