| |

ÉNERGIE - Les radiateurs électriques connectés et intelligents sont un bon moyen de réduire sa consommation d'énergie. Mais pas le seul décryptage.

La France compte plus de 60 millions... de radiateurs électriques. Et 20 millions d'entre eux, trop anciens et gourmands en énergie, mériteraient d'être remplacés. Ce sont les chiffres avancés par le Gifam, le groupement des fabricants d'appareils ménagers.

Se débarrasser de ses vieux convecteurs “grille-pains” est certainement une bonne idée. Mais faut-il pour autant se laisser séduire par les nouveaux radiateurs électriques connectés ? Pour en décider, il faut d'abord comprendre ce que signifie cette appellation.

Vous avez dit connectés ?

Le groupe Atlantic a tapé fort au printemps dernier, avec un film promotionnel aux allures de performance artistique. La chaleur produite par des radiateurs électriques a permis de faire pousser des plantes dans un cube de verre inhabité, à 2400 mètres d'altitude. L'objectif : démontrer l'efficacité de ces appareils pilotés à distance.

Chez vous, ils sont donc connectés, d'abord, à votre smartphone. L'intérêt est de pouvoir en augmenter la température, par exemple, avant votre retour à la maison. Ou d'éteindre les radiateurs si vous devez vous absenter de façon imprévue.

Vous pouvez aussi suivre votre consommation, et mieux la maîtriser, depuis votre téléphone. De cette façon, les fabricants promettent jusqu'à 45% d'économie d'énergie, selon les modèles, par rapport à des convecteurs non programmables.

Mais ces radiateurs sont également connectés entre eux, comme l'explique Pierre-Yves, chef de produit chauffage chez Castorama. "Si l'un d'eux détecte une chute soudaine de température, qui correspond à l'ouverture d'une fenêtre, il va le communiquer aux autres appareils de la pièce, qui vont tous abaisser leur température, pour éviter de chauffer le jardin."

Radiateur électrique à inertie sèche BLYSS Vulca.

Radiateur électrique à inertie sèche BLYSS Vulca. © Castorama

Des radiateurs intelligents

Avant d'être connectés, les radiateurs nouvelle génération sont donc intelligents. Ils sont capables de détecter l'ouverture des fenêtres, mais aussi la présence des habitants dans une pièce, pour adapter la température et optimiser les dépenses d'énergie.

Ces radiateurs intelligents existaient déjà avant l'arrivée de leur cousins connectés. On trouve ces radiateurs à partir de 120 euros pour un chauffage à panneau rayonnant, et à partir de 250 euros pour un chauffage à inertie.

Généralement, la fonctionnalité connectée est rendue possible par un boîtier que l'on doit acheter en plus du radiateur. Par exemple, le bridge Cozytouch, à 190 euros

Connecter n'importe quel radiateur

La bonne nouvelle, c'est que ce boîtier de contrôle à distance peut fonctionner avec n'importe quel radiateur avec fil pilote 6 ordres (un protocole qui permet de contrôler de façon centralisée et par plages horaires les thermostats des systèmes de chauffage).

Il suffit de placer une interface Cozytouch à 50 euros, sur son radiateur, pour le rendre connecté au bridge Cozytouch mentionné précédemment. Ensuite, téléchargez (gratuitement) l'application associée sur votre smartphone, et le tour est joué. Le coût pour connecter un radiateur classique avoisine donc les 250 euros.

Quitte à changer de radiateur, Raphael Clauster, président du CLER, le réseau pour la transition énergétique, recommande d'opter si possible pour le chauffage au gaz, ou une pompe à chaleur, plus performants que l'électrique.

Même si, selon l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) programmer et réguler la température de ses radiateurs électriques permet déjà d'économiser 5 à 15% de sa consommation d'énergie. Un bon début.