| |

POLLUTION - Retrouvez tous nos conseils pour bien respirer et améliorer la qualité de l'air intérieur de votre maison.

(Mise à jour le 26 juin 2019)

Avec les fortes températures de la canicule, les régions Île-de-France et lyonnaise connaissent depuis plus d'une semaine un important pic de pollution.

En revanche, inutile de vous enfermer chez vous pour y échapper ! Les murs de votre maison ne vous protège pas de la pollution extérieure, bien au contraire ! Comme le rappelle l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME), "il n'y a pas de frontière entre la qualité de l'air intérieur et extérieur".

Mais alors quels sont les gestes à adopter pour ne pas subir de plein fouet les conséquences de ce pic de pollution à la maison ? Voici nos conseils.

Pensez à ouvrir vos fenêtres

"Il est important de ne pas s'enfermer chez soi, et de continuer à ouvrir ses fenêtres 5 à 10 minutes chaque matin", précise Charlotte Songeur, ingénieure chez Airparif.

De manière générale, de nombreux éléments polluent l'air intérieur de votre logement comme l'encens, les bombes désodorisantes ou encore la cuisine au gaz qui émet du dioxyde d'azote (NO2). Même lors d'un pic de pollution, il est important de renouveler l'air. Veillez toutefois à "aérer lorsque le niveau de pollution est faible. Évitez pour cela les heures de pointe, entre 8 et 10h le matin ou 18 à 21h le soir", précise Géraldine Le Nir, prévisionniste chez Airparif.

Réduire son activité physique

Bien que vous puissiez continuer à avoir une activité normale, "privilégiez le sport tôt le matin ou tard le soir, et évidemment, évitez de courir un marathon", nous explique Airparif.

Chauffage au bois : garde aux foyers ouverts

Si vous avez une cheminée, ce n'est pas le moment de faire une flambée ! Pour celles et ceux qui sont équipé-es d'un chauffage au bois, Airparif met en garde : "évitez les foyers ouverts qui produisent le plus de particules. Cela peut avoir un impact sur la pollution à l'intérieur de votre domicile mais aussi dans votre quartier".

À l'avenir si vous souhaitez faire du feu de bois, pensez au label flamme verte.

Prenez une douche !

Ce n'est pas une blague ! Prendre une douche en rentrant chez soi permet d'éviter de déposer des toxiques sur votre oreiller en allant vous coucher et d'aspirer une grande bouffée polluée !

Bannissez tabac, encens et bougies

"Utilisez tabac, encens et bougies avec parcimonie", nous explique Charlotte Songeur. C'est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer non ?

Évitez au maximum la voiture

Il existe de nombreuses manières de réduire l'utilisation de la voiture et donc de diminuer la pollution atmosphérique. Avez-vous pensé au covoiturage ou même à faire du télé-travail ?