|

BÂTIMENT - Une technique de construction 100 % naturelle et sans colle puisque les briques s'emboîtent toutes seules.

Et si vous construisez votre maison avec des briques de chanvre ? Une idée qui peut sembler saugrenue mais désormais possible.

En 2010, Damien Baumer, un maçon de Besançon (Franche Comté), navré de voir les constructions en ossature bois fleurir partout, laissant sa profession un peu désoeuvrée, réfléchit à un matériau écologique, qui pourrait redonner un peu de superbe aux maçons.

Il associe alors la chènevotte, un granulat végétal issu de la filière de chanvre (une culture sans irrigation, sans traitement phytosanitaire) et le ciment naturel PROMPTUP

© Vicat

Damien Baumer vend son brevet au groupe cimentier Vicat et naît quelques mois plus tard Biosys, un concept inédit d'assemblage mécanique et sans colle de blocs de béton de chanvre 100 % naturel, fabriqué par l'entreprise Vieille Matériaux.

Une faible empreinte carbone

Ces briques de béton de chanvre ont un très faible impact sur l'environnement, puisque ce matériau va stocker et consommer beaucoup plus de CO2 qu'il n'en a été nécessaire pour sa production, à l'usine de Merey-sous-Montrond, près de Besançon..

Autre avantage, le chanvre est un très bon isolant, tant phonique que thermique, il est donc l'allié des maisons bioclimatiques. "Facile à manipuler et rapide à mettre en ?uvre, le bloc Biosys ne nécessite pas de couche d'isolant supplémentaire", explique Nathalie Courtadon, directrice de Solutions Constructives Vicat.

Une fois les briques emboîtées, il ne reste plus qu'à les enduire de chaux ou de bardage à l'extérieur et uniquement de la chaux à l'intérieur, et le tour est joué.

Seul inconvénient de ces briques ? Leur coût. Constuire une maison à surface égale, vous coûtera 15 % plus cher que si vous la construisiez en béton classique. Le prix à payer pour avoir une maison peu gourmande en énergie et surtout respectueuse de la planète.