|

CADEAU-ÉCOLO - Faites l'impasse sur les roses rouges ! Comme 85% des fleurs vendues en France, elles sont importées et ont voyagé en avion ou en camion. Voici quelles fleurs choisir.

Et si cette année vous faisiez l'impasse sur les roses rouges pour la Saint-Valentin ? Pas pour priver votre Valentin-e, mais au contraire, pour lui faire un cadeau encore plus beau. En privilégiant des fleurs de saison, qui ont poussé en France, vous limitez l'impact écologique de votre bouquet et prouvez votre amour à la planète du même coup !

En France, les rosiers ne fleurissent pas en février mais au plus tôt en mai. C'est pourquoi les roses que vous trouvez dans les boutiques à cette époque viennent de loin, des Pays-Bas ou même du Kenya.

D'ailleurs, 85 % des fleurs vendues en France sont importées, comme l'explique Hortense Harang, co-fondatrice de Fleurs d'ici. Cette boutique en ligne livre des fleurs en circuit court, pour le moment en Île-de-France.

Demandez des fleurs locales et de saison à votre fleuriste

Pour offrir un bouquet écolo, n'hésitez pas à poser la question à votre fleuriste ! Avec un peu de chance, il vous proposera des fleurs locales et de saison. Car oui, il y a bien encore 3 600 horticulteurs et pépiniéristes français.

Alors, vers quelles variétés vous tourner pour offrir des fleurs qui n'ont pas fait le tour de la planète en avion ou en camion ? Hortense Harang vous conseille dans cette vidéo :