CONSEILS - Les femmes continuent à effectuer deux tiers des tâches ménagères. Voici une liste de conseils pour rétablir l'égalité dans le couple !

Bonne nouvelle : l'écart entre les hommes et les femmes concernant le temps consacré aux tâches ménagères quotidiennes s'est réduit d'une bonne heure depuis 25 ans. Sauf que… ce n'est pas vraiment grâce à ces messieurs. Les femmes continuent à effectuer deux tiers des tâches ménagères, selon une étude de l'Insee publiée en 2015.

Les femmes travaillent plus souvent à l'extérieur, et passent moins de temps à briquer la maison, ce qui ne veut pas dire que leurs conjoints prennent leur part de corvées.

Plus de 3 heures (183 minutes exactement) : c'est le temps que consacrent en moyenne les femmes chaque jour à entretenir la maison, faire le ménage, les courses, laver le linge, jardiner, bricoler et prendre soin des animaux domestiques. Contre 1h46 pour les hommes.

Pourtant il n'est jamais trop tard pour bien faire, comme l'illustre cette pub surprenante pour la lessive diffusée en Inde. Même à l'âge de la retraite, on peut encore changer ses mauvaises habitudes !

Et comme seulement 30 % des couples jugent équitable la répartition des tâches ménagères, selon une enquête de l'institut Harris interactive de 2013, voici quelques conseils pour ramener votre couple à égalité.

Déterminer un plan d'attaque pour un partage équitable !

Conseil n°1 : mesurez le temps de travail de chacun

Les statistiques sont claires au niveau national, mais chez vous, comment se fait la répartition des tâches ? Pour le savoir, commencez par une période d'observation et créez un tableau adéquat.

Appliquez de la peinture ardoise sur le mur de la cuisine, pour y noter chaque jour, à la craie, ce que chacun a accompli, et en combien de temps. Faites les comptes au bout d'un mois. À partir de là, usez de diplomatie. 

Conseil n°2 : mettez-vous d'accord sur ce qu'est une maison bien rangée

À partir de quelle épaisseur de poussière commencer à s'inquiéter ? Combien de fois par semaine faut-il passer l'aspirateur ? En matière de ménage, chacun son seuil de tolérance, alors mieux vaut en discuter en amont.

Conseil n°3 : définissez qui est le meilleur pour chaque tâche

Plutôt qu'un tableau de corvées journalières, optez pour une liste de tâches à accomplir dans la semaine. Elle peut s'inscrire sur la zone en peinture ardoise précédemment créée. Ou sur un tableau-miroir comme celui-ci ou celui-là, installé par exemple dans la salle de bain, ou dans l'entrée.

Envisagez aussi un roulement : les semaines paires, il fera la vaisselle, pendant que vous ferez les courses. Il lavera le linge pendant que vous fixerez les étagères. Histoire de voir qui s'emploie le mieux à quelle tâche !

Conseil n°4 : délimitez vos zones d'action

Et si chacun était responsable du bon entretien d'une pièce ? Petit bémol : vous détestez autant nettoyer la salle de bain. Pour toujours plus d'égalité, changez chaque mois, ou chaque semaine. Ainsi, le ménage ne sera pas répétitif.

Conseil n°5 : (ultime recours) faites la grève du ménage !

Si votre partenaire ne voit pas le problème alors qu'il (ou elle) vous regarde vous échiner du matin au soir, employez les grands moyens. Comme cette infirmière qui a décidé de ne plus s'occuper que de ses affaires et de son ménage. De quoi désarçonner son mari qui ne s'était pas rendu compte qu'il ne participait à aucune tâche.

Alors, peut être que de votre côté, au bout d'une semaine de vaisselle sale et de repas à base de chips, il (ou elle) amènera le sujet sur la table. À défaut, on n'oserait souffler le conseil de la comédie grecque antique Lysistrata...

Les meilleures applis pour le partage des tâches 

Conseil n°6 : testez une application dédiée au ménage

Ménage Facile est une application pour smartphone qui envoit automatiquement des SMS aux personnes à qui vous attribuez des tâches. Pratique et gratuit ! 

Conseil n°7 : lancez-vous des défis

Il existe même un jeu de société pour se défier sur une semaine. Happy Week est plutôt destiné aux familles avec enfants, mais pourquoi pas en copier le principe dans votre couple. La compétition, bien dosée, apportera du piment au quotidien. Prévoyez des récompenses !

Conseil n°8 : faites le ménage en musique

Et pour qu'il ne soit pas rébarbatif, déhanchez vous en rythme. Concocter une play-list est en soi une corvée ? Optez pour le boîtier Prizm, qui joue automatiquement votre musique préférée, au bon moment de la journée.

Passage à l'action 

Conseil n°9 : prévoyez un meuble de rangement pour chacun

Ses vêtements ont tendance à envahir le sol de la salle de bain ? Son courrier s'entasse sur la table de la cuisine ? Plutôt que de repasser derrière lui (ou elle), centralisez toutes ses affaires dans un panier, un tiroir ou dans un meuble spécial. Il ou elle se chargera de faire le tri.

Pour pousser l'idée un peu plus loin, pourquoi ne pas installer un portemanteau pour chaque personne de la maison dans la salle de bain.

Conseil n°10 : installez des bacs pour un tri sélectif du linge

Si on a la place, il ne faut pas se priver. Installez des bacs à linges compartimentés, pour que chacun trie le linge en le mettant au sale. Ainsi, il est déjà trié, et chacun met la main à la pâte sans s'en rendre compte.

Conseil n°11 : installez un dressing sur mesure

Plus votre dressing sera organisé, moins ses chaussettes risqueront de se perdre dans votre tiroir. Quand chaque chose a sa place, il n'y a plus d'excuses (pas même de mauvaises) pour ne pas ranger.

Vous n'avez pas de pièce entière à dédier à votre garde-robe ? Aucun souci, il est possible d'aménager son dressing sur mesure, avec des rangements adaptés, même dans un petit espace et même sous les combles.

Bonus insolites

Conseil n°12 : payez-vous

Si rien de tout cela ne fonctionne, il vous reste à copier ce couple américain : lorsque l'un des deux manque de motivation, il rémunère son partenaire pour changer le bébé. Radical… mais logique. Après tout, comme le rappellent Bill et Melinda Gates, les tâches domestiques sont un travail, et méritent salaire. De quoi se motiver ?

Illustration : Priscille Depinay