| |

ÉCOLOGIE - La ville va installer une cinquantaine de bornes-cendriers. L'association Éco Mégot collectera les mégots pour les transformer en plastique ou produire de l'énergie.

200 millions de mégots de cigarette seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, selon un communiqué de la ville. La mairie a donc décidé de lancer une opération pilote dans l'un de ses quartiers, la Bastide, pour ramasser ces déchets et les recycler.

Car comme le montre cette vidéo, les mégots sont un fléau pour l'écologie :

 

En plus de produire une pollution visuelle, ils atterrissent bien souvent dans les réseaux d'eau, pour finir leur course dans les océans.

Bordeaux, en partenariat avec l'association Éco Mégot, spécialisée dans la collecte et le recyclage de ce type de déchets, va donc installer des bornes-cendriers, pour inciter les citoyen-nes à ne plus jeter leurs cigarettes n'importe où. L'objectif : faire de la Bastide "le premier quartier zéro mégot de France".

Des bornes-cendriers pour recycler les mégots

L'administration bordelaise espère bien récolter dans ces bornes les centaines de milliers de mégots jetés par terre chaque année dans ce quartier.

Pour ce faire, une cinquantaine de points de collecte sont disséminés dans les plus gros endroits de passage, notamment les arrêts de tramway et les places publiques.

Les fumeur-ses seront invité-es à jeter leurs mégots dans ces bornes. EcoMégot sera ensuite en charge de collecter ces déchets à vélo, puis de les recycler en les transformant en plastique ou en énergie.

D'autres initiatives de recyclage déjà en place

D'autres villes ont déjà expérimenté la collecte des mégots pour les recycler.

Dans le 9ème arrondissement de Paris, des centaines de cendriers sont gérés par la société Terracycle. À Marseille des bénévoles ramassent ces déchets pour les envoyer ensuite au recyclage. À Lille, l'association GreenMinded a créé la première borne de collecte connectée, qui distribue des points aux personnes qui y jettent un mégot.

Mais la meilleure façon de ne plus polluer, c'est peut-être d'arrêter de fumer...!