| |

ZÉRO-DÉCHET - Saviez-vous que vos épluchures peuvent venir à bout des pucerons, fourmis et autres limaces ? Un bon moyen de réduire encore le volume de ses poubelles !

Les épluchures. Après la préparation d'un repas ou d'un goûter, elles sont là, devant nous. Si on a un composteur, on sait tout de suite où elles finiront leur course.

Mais si ce n'est pas le cas, plutôt que de les faire atterrir dans votre poubelle, saviez-vous qu'elles peuvent être un véritable allié des jardiniers en éloignant de façon naturelle les nuisibles  

Des bonnes astuces, toutes à base de fruits et légumes bios, qui ont été compilées dans un bel ouvrage “Les épluchures” par Marie Cochard, qui alimente également un blog sur le sujet.

Les voici :

La banane pour éviter les pucerons sur vos rosiers et autres plantes

Les pelures de banane éloignent les pucerons et petits parasites. Pour se faire, cela nécessite une petite préparation. Plongez-donc leurs pelures dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis mettez-là dans un pulvérisateur afin de pouvoir pulvériser vos plantes qui sont recouvertes de pucerons. 

Une odeur forte pour venir à bout des parasites

Votre jardin est envahi d'insectes ou de parasites (chenille, vers ou encore araignées) ? Votre meilleur allié est sans aucun doute le céleri et le basilic. L'odeur très forte qu'ils dégagent les fait se carapater en un rien de temps. 

Éloigner les gastéropodes avec du concombre

Les limaces et autres escargots peuvent vite devenir indésirables au jardin. Alors pour leur donner envie d'aller baver ailleurs, posez des épluchures de concombre, au contact d'aluminium. On place donc les épluchures sur une feuille d'aluminium, la réaction chimique qui se produit éloigne les gastéropodes. Une association étonnante mais imparable. 

Brocoli 1 - mouche 0

Le seul problème avec le concombre, c'est qu'il attire les mouches. Alors pour s'en débarrasser, on dispose quelques pieds de brocolis à proximité desdits concombres. Vous verrez, les mouches iront voler ailleurs.

Le citron, meilleur ennemi des fourmis

Rien de tel que les écorces de citron pour éloigner les fourmis. Pour leur faire changer leur chemin, on les dispose sur leur route. Vous verrez, elles trouveront rapidement un nouvel itinéraire. 

On parie que vous ne voyez déjà plus vos épluchures du même oeil !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Potager durable : cultivons notre jardin !