|

REPORTAGE - Maïlys Dorn fait le tour du monde à la recherche de l'habitat de demain. En escale en Tunisie, cette architecte d'intérieur révèle les secrets du patio.

Maïlys Dorn, architecte d'intérieur et auteure du blog optimisemonespace.com, est partie avec sa famille pour un tour du monde de 333 jours à la rencontre des acteurs et penseurs de l'habitat, pour poser la question "Quel sera l'habitat de demain ?". Elle partage ses rencontres pour 18h39.fr

Tunisie, Septembre 2017

Cela faisait longtemps que j'en rêvais, et j'ai toujours imaginé ma maison future comme un cocon intime, avec un jardin au milieu et zéro vis-à-vis.

Démarrer ce tour du monde à Jerba, par une maison traditionnelle tunisienne avec patio était l'occasion pour moi de tester ce mode d'habitation introvertie, et de comprendre pourquoi il disparaît désormais du paysage architectural tunisien.

La porte extérieure (à gauche) et l'entrée du patio (à droite).

La porte extérieure (à gauche) et l'entrée du patio (à droite). © Maïlys Dorn

Le patio : un jardin pour salon

De l'extérieur, nul ne peut s'imaginer le confort et la vie qui règnent à l'intérieur. Des murs blancs, une porte d'entrée souvent décorée et parfois accompagnée d'un superbe bougainvillier, sont les seuls éléments que vous verrez. Aucune fenêtre, aucun grillage ne vous laissera deviner l'intérieur.

Derrière la porte, une véritable entrée en chicane, le SKIFA, première pièce conçue comme un « sas », ne laisse toujours pas apercevoir le reste de la maison. Deux bancs vous invitent à vous se déchausser, puis un couloir mène au reste de la maison : 3 chambres, un salon d'hiver équipé d'une cheminée, et une cuisine.

Le patio.

Le patio. © Maïlys Dorn

Toutes les pièces donnent sur l'élément central : un superbe patio, rafraîchi par un bassin récent, dans lequel on peut se baigner.

Ce patio se vit véritablement comme un salon sans autre toit que le ciel. Imaginez un instant vous lever, sortir de votre chambre, et traverser le salon avant d'aller vers la cuisine.

Dans ce salon, une piscine vous invite à un réveil tout en douceur. Quelques minutes dans l'eau, suffisent pour vous mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

Cette maison traditionnelle offre désormais tout le confort moderne. L'intimité est préservée, et en même temps, le patio invite à une véritable vie commune.

La cuisine qui donne sur le patio.

La cuisine qui donne sur le patio. © Maïlys Dorn

À l'origine : des maisons conçues pour vivre à 3 générations

J'ai tellement aimé habiter dans cette maison que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi les Tunisiens abandonnaient ce type d'habitations au profit de constructions totalement européanisées.

"Il faut comprendre que ce type d'habitations était à l'origine destiné à plusieurs générations", raconte Afef Ghannouchi, architecte et directrice de la section Design d'Espace aux Beaux-Arts de Sousse.

Une maison dans laquelle la cuisine et les repas sont partagés par les 3 générations (parents, enfants et petits enfants). Chaque foyer retrouve son intimité dans une pièce individuelle destinée au couchage, dont les fenêtres donnent toutes sur le jardin central partagé.

Cet espace extérieur est en réalité surtout “destiné aux tâches ménagères », poursuit Afef Ghannouchi. Préparation des repas, lessive...

"Aujourd'hui, les modes de vie ont changé, et construire une maison avec patio coûterait très cher, car il faudrait posséder un terrain suffisamment grand pour avoir un jardin autour et un jardin intérieur : les Tunisiens qui font construire leur maison ne veulent plus avoir leurs murs collés à ceux des autres", ajoute l'architecte.

Baignade du patio.

Baignade du patio. © Maïlys Dorn

Une maison qui va avec un style de vie

Une aberration pour Amel Meddeb Ben Ghorbal, architecte urbaniste à la tête de l'Association pour la Sauvegarde de la Médina de Tunis, qui soutient que "la maison avec patio va avec un style de vie".

Effectivement, les maisons traditionnelles avec patio sont toutes rassemblées dans un même quartier. Depuis le toit, on peut voir les patios des voisins. Depuis son jardin, on peut parfois entendre, le soir, les fêtes de mariages dans le quartier. La proximité est bien là.

"Par manque de moyens, et par facilité aussi, on préfère construire des immeubles, ou des maisons individuelles faciles et rapides à construire, qui offriront tout le confort occidental", explique Afef.

Le toit, au-dessus du patio.

Le toit, au-dessus du patio. © Maïlys Dorn

Puis elle raconte que sa grand-mère, après avoir quitté « la médina » (vieille ville) pour faire construire avec son mari une plus grande maison à l'extérieur de la ville, a choisi de construire 2 maisons côte à côte : une maison avec patio dans laquelle elle passait ses journées, et une maison moderne, d'apparat, qu'elle n'utilisait finalement que pour les fonctions chambre et salle de bains.

Elle se souvient qu'elle ne pouvait se passer de cet accès facile vers l'extérieur et de cette ventilation naturelle qu'offre le patio, lorsqu'elle cuisinait. Le mélange des odeurs de cuisine vers les chambres et le salon qu'oblige la maison "moderne" ne lui plaisait pas.

La salle à manger abritée dans le patio.

La salle à manger abritée dans le patio. © Maïlys Dorn

Imaginer la maison de demain avec un patio ?

Vivre pieds nus avec un salon sans toit est peut-être un privilège réservé au climat tunisien. Certes, passer de la chambre à la cuisine en traversant un jardin ne serait peut-être pas apprécié lors de nos journées pluvieuses.

On pourrait alors imaginer un couloir vitré tout autour du patio, qui nous permettrait de circuler la tête au sec. Le rapport direct avec le jardin serait alors certainement amoindri.

Le patio.

Le patio. © Maïlys Dorn

Il y a pourtant de l'ingéniosité à piquer dans ces constructions : la ventilation parfaite, la fraîcheur naturelle des pièces grâce aux murs de pierre, épais, à la peinture blanche qui renvoie la chaleur du soleil, et à la forme des toits en coupole... et surtout, surtout, l'aspect ludique et convivial de ce jardin central.

Une maison conçue pour une invitation à la détente, coupée du monde extérieur.

L'entrée du patio.

L'entrée du patio. © Maïlys Dorn