| | |

AUTONOMIE - L'été est la meilleure période pour que votre enfant abandonne les couches. Voici quelques conseils d'aménagement pour faciliter cet apprentissage.

Alors que certains décomptent les jours avant les vacances, les jeunes parents, eux, angoissent déjà en pensant à la toute première rentrée de leur bambin à la maternelle, dans quelques mois. Votre bout de chou sera-t-il "propre" à temps ?

Si votre enfant ne se sent pas tellement concerné par cette échéance, pas de panique. "Souvent, 15 jours après la rentrée, tout rentre dans l'ordre, par mimétisme avec les autres enfants", rassure Madeleine Deny, auteure de La propreté, conseils et astuces au quotidien (Nathan, 2009), et du blog Si tu veux jouer.

Voici quelques conseils, pour vous aider à passer ce cap avec succès, autour des deux ans.

Valoriser l'enfant

La première recommandation de Madeleine Deny : montrer à votre enfant ce qu'il gagne à abandonner les couches. "On est beaucoup plus à l'aise pour jouer et courir, et mouiller sa culotte, c'est très embêtant !"

On lui propose donc plusieurs fois par jour d'aller faire un tour sur le pot, même s'il n'y a pas de résultat au début.

Astuces pratiques :

  • Choisir avec votre enfant une batterie de petites culottes, qu'il prendra plaisir à changer.
  • L'été est la période idéale, il pourra se promener avec une simple culotte, facile à enlever.
  • Éviter de le réprimander si l'on découvre une petite flaque sur le sol, plutôt prévoir beaucoup d'essuie-tout et faire preuve de patience.
Pas d'angoisse : votre enfant va y arriver !

© Pas d'angoisse : votre enfant va y arriver ! Getty Images / danr13

Le pot dans la salle de bains plutôt que dans les toilettes

Les toilettes peuvent êtres angoissantes pour un jeune enfant, surtout si elles font la taille d'un cagibi.

Madeleine Deny propose d'installer le pot plutôt dans la salle de bains, toujours au même endroit, pour instaurer un rituel.

On peut s'inspirer de la pédagogie Montessori, et placer ses affaires à sa portée, pour qu'il puisse y accéder et s'en servir seul. On n'oublie pas non plus le confort pour "rendre cette nouveauté attrayante" !

Astuces pratiques :

  • Placer un petit banc ou une petite étagère à hauteur du pot, avec des lingettes et quelques livres.
  • Poser le pot sur un tapis moelleux.

Certains parents instaurent un système de récompense avec des gommettes à coller sur une feuille placée près du pot, pour visualiser chaque succès. Une idée qui peut motiver certains, mais que Madeleine Deny ne conseille pas : "La vraie récompense, c'est la satisfaction d'être plus confortable sans couche."

Un pot de secours dans la salle de jeu

Lorsque votre enfant joue dans sa chambre ou dans le salon, il n'aura pas forcément le temps de courir jusqu'aux toilettes. Vous pourrez donc prévoir un pot de secours à placer près de la porte.

Les livres à côté du pot : bonne idée. La tablette : à éviter.

Les livres à côté du pot : bonne idée. © La tablette : à éviter. Getty Images / Vladimir Jajin

On évitera en revanche de le laisser sur le pot devant la télé : "il ne s'agit pas de rester trois quarts d'heure inactif", avance Madeleine Deny.

Les toilettes des grands

Vers 3 ans, votre enfant pourra utiliser les toilettes des grands. Un réducteur de toilettes évitera qu'il ne tombe dans la cuvette ! On peut également opter pour le pot évolutif Potette : il se plie et se déplie pour être transporté facilement, et peut être utilisé comme un pot classique ou un réducteur.

Astuces pratiques :

  • Un petit banc ou un marchepied permettra à votre enfant grimper facilement sur le siège et lui évitera d'avoir les pieds dans le vide pendant qu'il fait sa petite affaire.
  • Prévoir encore une fois une petite étagère à sa hauteur, pour ses livres.

Plus de pipi au lit

Pour se passer de couches la nuit, il faudra patienter encore au moins jusqu'à 4 ans, voire plus.

Si vous voulez éviter de transporter votre enfant aux toilettes la nuit, en essayant de ne pas le réveiller, Madeleine Deny suggère de n'enlever les couches que lorsqu'on les retrouve sèches au réveil. Ce qui n'est pas une raison pour les lui laisser le matin !

Un ruban LED peut montrer le chemin vers les toilettes.

Un ruban LED peut montrer le chemin vers les toilettes. © Castorama

Astuces pratiques :

  • Baliser le chemin, depuis la chambre jusqu'aux toilettes, avec un ruban LED adhésif. Plus besoin d'allumer la lumière, votre enfant se rendort plus vite.
  • Pourquoi pas, même, tracer des flèches au vernis phosphorescent, de la chambre jusqu'aux toilettes ?

Passez à l'action