NOËL - Vivre selon ce concept scandinave est exactement ce qu'il vous faut pour les fêtes de fin d'année. Découvrez comment y arriver.

Pour patienter avant Noël, 18h39 vous a mitonné un calendrier de l'avent meilleur que des chocolats ! Petite gourmandise du jour : nos astuces pour un Noël hygge !

Pour un Noël scandinave, option cooconing avec un supplément chaleur humaine, transformez votre maison en mode hygge !

On vous a déjà parlé de cet art de vivre scandinave, qui a débarqué en France en 2016, notamment par la publication d'ouvrages best-sellers sur le sujet, comme The Year of Living Danishly de Helen Russell (Icon Books) ou The Little Book of Hygge - The Danish Way to Live Well de Meik Wiking (First Éditions).

Les fêtes de fin d'année, c'est le moment idéal pour transformer sa maison en véritable nid douillet et chaleureux, mais aussi de s'y sentir bien.

Voici quelques conseils pour que votre intérieur et vous-même soyez hyggeligt !

1 - Les bougies seront vos meilleures amies

© OJO Images - getty images

Pour les Scandinaves, plus il y a de bougies, mieux c'est. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour une fois, on ne vous reprochera pas de ne pas y aller de main morte !

2 - Choisissez vos cadeaux hygge avec soin

© PeopleImages - getty images

Cette année, pas de cartes cadeaux ou de chèques distribués à la volée ! Vous prendrez un peu de temps pour choisir ce que vous offrez à vos proches. Rappelez-vous que ça n'est pas le prix qui compte, c'est le geste. Et c'est encore mieux si vous fabriquez vos cadeaux vous-même !

Et si vous n'avez pas les moyens, offrez des bons pour des activités avec vous, pour un repas ou une balade par exemple, et passez du bon temps. 

Une fois choisis, emballez les cadeaux dans un paquet original, comme du papier journal ou du tissu, un bon geste écolo et un effet garanti sous le sapin.

Et si vous avez des enfants, n'oubliez pas de cacher vos présents ! On vous a listé dans cet article nos meilleures idées de cachettes.

3 - Décorez la maison hygge tous ensemble

© PeopleImages - getty images

Passer du bon temps avec sa famille et ses ami-es, c'est aussi l'une des règles d'or du hygge. Profitez-en pour décorer votre sapin tous ensemble ! Une activité chouette et ludique pour les enfants.

4 - Choisissez des décorations de sapin hygge

© Bruno Martins - Unsplash

En parlant de sapin, si vous voulez qu'il soit hygge jusqu'au bout des épines, misez sur les décorations en bois ou en matières naturelles, dans des couleurs chatoyantes.

5 - Faites des activités avec les enfants

© rawpixel.com - unspash

Pendant qu'à l'extérieur, les températures se sont refroidies comme à l'intérieur d'un Frigo (voire comme dans un congélateur, pour certain-es...), vous êtes bien au chaud avec votre petite famille, sirotant un délicieux chocolat chaud (c'est un peu cliché, mais on y croit). Quoi qu'il en soit, c'est le bon moment pour proposer des activités familiales ! 

Vos enfants adoreront se balader en forêt ramasser des fruits à coque ou de jolies feuilles pour fabriquer un herbier. Et s'il fait froid dehors, le coloriage sera votre atout hygge.

6 - Dé-ten-dez-vous pour être hygge

© PeopleImages - getty images

Pendant les périodes de fêtes, c'est la course. Trouver les cadeaux, prévoir le(s) repas, préparer la maison pour recevoir les invité-es... Énormément de charge mentale accumulée en quelques jours. Pour ne pas finir en burn-out au début du mois de janvier, une seule solution : prévoyez des moments de détente. 

Alors choisissez des activités qui vous détendent ! Prendre un bon bain, partir en session shopping (Béa Johnson n'en saura rien), ou lire de bons bouquins au coin du feu, chacun-e aura sa préférence. 

7 - Noël, c'est aussi un jour de fête

© Ulrik Tofte - getty images

Certain-es fêtent une naissance, pour d'autres c'est l'occasion de se réunir en famille. Dans tous les cas, ne soyez pas trop sérieux-se ! Amusez-vous, car être heureux-se, c'est aussi ça le hygge.

8 - Un bon feu de cheminée hygge

© rawpixel.com - unspash

Accessoire indispensable du hygge, le feu de cheminée doit réchauffer l'atmosphère. Cela fonctionne aussi bien évidemment avec un poêle à bois, ou à défaut, faites une bonne flambée... projetée sur votre écran de télévision.

9 - Faites plaisir à vos invité-es

© Kitty_Lusby - getty images

"Plaisir d'offrir, joie de recevoir" : si cet adage fait partie de votre philosophie, alors vous serez ravi-e de faire un détour chez nos voisins Anglo-saxons pour revenir avec des crackers de Noël.

À acheter ou à confectionner soi-même, ces petites pochettes surprises disposées sur votre table enchanteront vos invité-es. 

10 - Choisissez des matières naturelles pour votre décoration hygge

© Joanna Kosinska - unsplash

Les Scandinaves y sont très attaché-es, les matières naturelles sont à favoriser. Bois, osier, coton, cire naturelle... Préférez la qualité à la quantité.

11 - Noël au soleil ? Noël quand même !

© Andy Reynolds - getty images

Cette année, pas de neige ni de temps froid chez vous pour Noël ? C'est que vous habitez sans doute sous l'Équateur. Mais faites un effort, et décorez votre maison comme si vous habitiez au Pôle Nord. Il en va de votre hygge intérieur.

Et voilà, avec ces quelques conseils, vous êtes fin prêt-e à passer de joyeuses fêtes hyggeligt !